Comment détecter une fuite d’eau dans votre cuisine ?

Les fuites d’eau peuvent entraîner des dommages irréversibles dans votre maison. Dans la cuisine, elles peuvent agir sur l’esthétique de la pièce, mais aussi sur son ergonomie. Il est alors nécessaire d’identifier assez rapidement une fuite d’eau pour limiter les dégâts et réduire les dépenses. Mais comment détecter aisément une fuite d’eau dans votre cuisine ? Voici comment procéder.

Recourir à un sanitaire professionnel

Les fuites d’eau dans la cuisine peuvent être très délicates. Dans cette pièce de la maison, une grande partie des canalisations d’eau est invisible. Il est donc difficile de détecter une fuite d’eau lorsque celle-ci est discrète. Prenez le soin d’observer vos murs et le plafond pour voir si ces parties présentent un aspect mouillé. Faites aussi attention à vos factures d’eau. Lorsque vous remarquez un accroissement injustifié des frais, appelez un sanitaire professionnel.

En général, un sanitaire à Lausanne en Suisse est compétent pour la détection des fuites d’eau à la cuisine. Mieux, il dispose d’un matériel adéquat pour contrôler la tuyauterie et l’état des différents raccordements réalisés. Avec ce professionnel, vous pouvez aussi bénéficier du service de débouchage de vos canalisations. Il peut réparer séance tenante le robinet de l’évier qui coule. Même quand la panne est localisée sur des accessoires en cuivre, il peut réaliser la soudure pour remédier définitivement à la fuite d’eau.

Identifier les possibles endroits où une fuite d’eau peut se déclarer

Pour réussir à détecter une fuite d’eau dans votre cuisine, vous devez identifier les possibles endroits où elles peuvent se déclarer. Bien souvent, c’est au niveau de l’évier qu’une panne visible peut être détectée assez rapidement. La fuite d’eau peut survenir au niveau du siphon ou sur la tuyauterie visible sous l’évier. Elle peut aussi se déclarer au niveau des électroménagers. Un chauffe-eau ou un lave-vaisselle installé à la cuisine peut aussi couler de l’eau.

Regardez attentivement sous vos appareils électroménagers qui interviennent dans la distribution ou l’évacuation d’eau à la cuisine. Le lave-linge, la pompe de relevage ou le purificateur d’eau sont autant de machines qui peuvent entraîner une fuite d’eau. En faisant ce travail, vous parviendrez à détecter avec précision toute panne visible. Si rien n’est anormal, il faudrait solliciter un sanitaire professionnel pour identifier la fuite d’eau discrète dans votre cuisine.

Vérifier l’état des murs et du plafond de votre cuisine

Les fuites d’eau peuvent être tracassantes à la cuisine. Elles peuvent entraîner des écoulements d’eau importants qui affectent le caractère fonctionnel de la pièce. Malheureusement, ces types de pannes peuvent s’avérer difficiles à repérer. Mais certains indices peuvent vous alerter et vous pousser à faire appel à un sanitaire professionnel. De prime abord, les murs peuvent aider à déceler assez rapidement une fuite d’eau, notamment si du salpêtre ou des moisissures apparaissent.

En effet, plusieurs canalisations d’eau passent dans les murs avant d’arriver à la cuisine. Une fuite d’eau peut alors désagréger la peinture ou le revêtement mural de votre pièce. Quand vous avez une cuisine située en hauteur, l’écoulement d’eau peut endommager les murs des pièces situées en dessous. Observez également l’état du plafond de votre cuisine pour essayer d’identifier une possible fuite d’eau.

Lorsque vous remarquez des traces de moisissures au niveau du toit intérieur, cela signifie que l’humidité l’endommage. Cela pourrait provenir de la tuyauterie qui a cédé ou d’un raccordement mal réalisé au niveau de la canalisation. Faites appel à un sanitaire professionnel pour vous aider à détecter l’endroit exact de la panne. Il peut d’ailleurs intervenir pour un dépannage d’urgence afin de vous aider à solutionner assez vite la panne.

Faire attention aux odeurs et au son de l’eau courante

Une autre astuce intéressante pour détecter une fuite d’eau dans la cuisine est de faire attention au son de l’eau courante. Normalement, lorsque vous éteignez tous les appareils, l’eau courante ne doit plus faire du bruit. Si c’est le cas, vous êtes possiblement en présence d’une fuite d’eau. Essayez donc de localiser le lieu de provenance du son de l’eau courante. Avec un stéthoscope, il est plus facile de repérer le bruit afin de corriger la panne au plus vite.

Vous pouvez acheter cet appareil dans vos outils de bricolage. Il peut être utile pour mener aisément d’autres tâches domestiques. Vous pouvez demander à votre plombier professionnel de vous aider à l’avoir. Pour identifier une fuite d’eau, faites également attention aux odeurs qui émanent de votre cuisine. Lorsque celles-ci sont semblables à celle de la moisissure, cela peut sous-entendre une fuite d’eau.