10 critères à connaitre avant de choisir d’une tondeuse à gazon

Il existe un grand nombre de modèles de tondeuses à gazon. Cependant, pour effectuer un achat réussi, il faut bien connaître les caractéristiques de son jardin et celles de la tondeuse qu’on va choisir.

Quel type de tondeuse : thermique, électrique ou à batterie. Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ? Possède-t-elle un bac de ramassage ? A-t-elle une fonction mulching ? est-elle auto tractée, quelle est la surface de votre terrain, Etc.

En se renseignant sur toutes ses caractéristiques, l’utilisateur pourra effectuer un achat qu’il ne regrettera pas et la tonte de son gazon sera plus facile et efficace..

Voici toutes les informations à connaitre avant de choisir votre modèle.

1 / Le type de tondeuses

Lorsque vous choisissez une tondeuse à gazon, vous devez trouver celle qui correspond à vos besoins et à votre terrain.

Les tondeuses thermiques

ce sont les plus puissantes et conviennent pour des surfaces de terrain allant jusqu’à 2500 m².La puissance du moteur d’une tondeuse thermique varie de 140 à 190 cm3. Choisissez la taille de moteur qui vous permettra de réaliser des tâches telles que la coupe d’herbes hautes, d’herbes humides, le broyage des feuilles et la mise en sac. La tondeuse thermique est souvent la plus efficace quel que soit la surface du terrain et la configuration du jardin.

C’est celle qui est choisie par les professionnels. Elle demande cependant un peu plus d’entretien. Pour en savoir plus sur les tondeuses thermiques, consultez ce site. Vous y trouverez des comparatifs des modèles existants très utiles. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.


Les tondeuses à batterie

Les tondeuses a batterie sont très pratiques à utiliser et beaucoup plus silencieuses qu’une thermique. Idéal si vous ne voulez pas déranger vos voisins pendant vos tontes de gazon. Certains modèles manquent parfois un peu de puissance et d’autonomie mais elles peuvent suffire pour des terrains d’une surface de 1000 m². Donc, si vous n’avez pas une immense pelouse, une tondeuse à batterie peut être parfaite. Ce type de tondeuse nécessite moins d’entretien et, bien sûr, fonctionne sans carburant.

Mais surtout, vous n’aurez jamais à démarrer, comme sur un moteur à essence : il vous suffit d’appuyer sur un bouton ou un levier et vous pouvez commencer à tondre. La technologie des batteries lithium-ion s’étant améliorée, la plupart des fabricants ont inclus des tondeuses sans fil dans leur gamme, ce qui vous permet d’avoir l’embarras du choix.

La plupart de ces tondeuses peuvent tondre un jardin de moins de 1000 m² avec une seule charge. Les prix des tondeuses à batterie sont similaires à ceux de leurs concurrentes à essence, et vous trouverez la plupart des mêmes caractéristiques.

Les tondeuses électriques à fil

Celles-ci conviennent bien pour les petits terrains, jusqu’à 500 m², à condition qu’il n’y ait pas trop d’obstacles sur le gazon car le fil électrique accroché à la tondeuse est un peu gênant. Elles sont aussi très silencieuses. Assez légère la tondeuse électrique peut convenir pour un terrain en pente. Sa puissance n’est souvent pas suffisante si l’herbe est haute.

Le robot tondeuse

Pour ceux que cela intéresserait, il est possible de confier la tonte de sa pelouse à une machine grâce aux prodiges de la science. Le principal avantage de cette tondeuse silencieuse est que le propriétaire pourra vaquer librement à ses occupations. Il n’aura pas à s’inquiéter du travail accompli qui sera soigné quoique effectué moins rapidement. Vous pouvez le choisir pour des terrains plats et il peut être utilisé sur de vastes surfaces.

Certains modèles ont même été équipés d’un GPS. D’autres, totalement autonomes, iront effectuer eux-mêmes leur rechargement. Avant toute utilisation, le propriétaire devra faire enterrer un fil de contrôle électrique sur son domaine pour délimiter la zone de tonte. Les robots tondeuses ont besoin d’un entretien limité, sont moins énergivores mais manque un peu de puissance.

Les tondeuses auto-portées

pour les grands jardins. Vous êtes en quelque sorte assis sur un tracteur tondeuse et vous n’avez plus aucun effort à faire, même pas de marcher… Ce type d’engin est réservé aux grandes surfaces ou aux personnes ne voulant pas faire d’effort physique dans leur jardin. Ce type de tondeuse demande un entretien régulier pour rester opérationnel.

Voici une vidéo très parlante du le choix d’une tondeuse à gazon

Une vidéo très intéressante sur le choix d’une tondeuse à gazon

2 / Le confort d’utilisation

Un critère de choix important car vous allez pousser ou marcher derrière votre tondeuse pendant des années, alors vous feriez mieux de vous assurer qu’elle est relativement confortable à utiliser.

Si votre pelouse est relativement plate et petite, il y a de fortes chances que vous soyez parfaitement satisfait d’une tondeuse à pousser, c’est-à-dire une tondeuse qui n’est pas autopropulsée. En plus d’être moins chères, la tondeuses à pousser est plus légère et facile à manœuvrer.

Par contre, Si votre jardin dépasse les 1000 m², ou si il est en pente, il vaut mieux choisir une tondeuse thermique auto tractée afin la tonte du gazon reste une activité agréable Les tondeuses tractées avancent quasiment toutes seules et facilitent le travail. Donc, si votre terrain est vaste ou en pente le mode auto tracté est indispensable pour ne pas s’épuiser. Si vous achetez une tondeuse autotractée, Choisissez en une avec la vitesse variable pour avoir plus de souplesse dans l’adaptation de votre vitesse de tonte aux conditions de la pelouse et à votre vitesse de marche.

3 / le suivi des pièces détachées

Il est important de penser à la facilité et à la durabilité de la maintenance comme le remplacement du filtre à huile du filtre à air, de la corde de traction, ou de la lame de tonte ou d’une roue.

Si vous savez comment entretenir une tondeuse à gazon, vous pouvez la faire durer longtemps. Il est donc préférable de choisir une marque connue et renommée afin de pouvoir trouver des pièces pendant des années et de pouvoir continuer son entretien.

4 / La marque de la tondeuse

En dépensant plus d’argent au départ, vous pourrez faire des économies à long terme.

Le prix d’une tondeuse à gazon varie de moins de 200 euros à plus de 1000 euros en fonction du modèle que vous choisirez. Vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de dépenser le prix fort pour une tondeuse. En plus des caractéristiques supplémentaires disponibles sur les tondeuses plus chères, les tondeuses haut de gamme ont des composants de meilleure qualité.

Vous trouverez des roues à roulements à billes faciles à rouler, des plateaux de coupe en composite ou en aluminium de longue durée et des moteurs de qualité supérieure. De plus, comme nous l’avons dit plus haut les marques renommées effectuent le suivi des pièces détachées pendant de nombreuses années.

La plupart des tondeuses haut de gamme bénéficient également d’une garantie plus longue. Cela signifie que la tondeuse durera plus longtemps et nécessitera moins de réparations. Vous pouvez donc économiser de l’argent sur le long terme en n’ayant pas à remplacer ou à réparer votre vieille tondeuse.

5 / Consultez les avis en ligne pour éviter une grosse erreur

Même une tondeuse de grande marque peut occasionnellement présenter un problème particulier. Un bon moyen de savoir si la tondeuse que vous envisagez d’acheter a un défaut caché est de consulter les avis en ligne. Vous trouverez des avis d’utilisateurs sur les sites Web des fabricants, sur Amazon et sur d’autres sites Web où sont vendues des tondeuses à gazon. Mais n’oubliez pas qu’il y aura toujours quelques utilisateurs qui auront eu une mauvaise expérience. Les plaintes multiples concernant le même problème doivent cependant vous mettre la puce à l’oreille.

6 / Achetez une tondeuse avec option mulching

Faire du mulching consiste à broyer l’herbe et à ne pas la ramasser. Si vous « mulchez « votre herbe, recherchez des caractéristiques telles que des lames de broyage spéciales ou un plateau en aluminium ou en matériau composite qui résiste mieux que l’acier à l’accumulation d’herbe sur la face inférieure.

Si vous préférez ramasser votre herbe, assurez-vous que le sac est facile à retirer et à réinstaller. Et pour une polyvalence optimale, recherchez une tondeuse dotée d’une goulotte d’éjection latérale pour les moments où vous avez laissé pousser l’herbe trop longtemps pour la broyer ou la mettre en sac.

7 / Assurez-vous qu’il est facile de régler la hauteur de coupe

Essayez les dispositifs de réglage de la hauteur de coupe de la tondeuse que vous comptez acheter pour vous assurer qu’ils fonctionnent facilement et sans à-coups. Sur certaines tondeuses, un seul levier permet de régler une paire de roues ou même les quatre roues à la fois. Voici les conseils que vous devez connaître pour tondre à la bonne hauteur. Si vous achetez votre tondeuses sur Amazon, vérifiez qu’il n’y ait pas d’avis négatif à ce sujet.

8 / Préférez un démarrage électrique

Tirer une corde de démarrage est parfois vraiment difficile, surtout quand la tondeuse n’a pas démarré depuis un moment ou qu’elle manque d’entretien. Donc, préférez une tondeuse avec un démarrage électrique. Une batterie et un démarreur intégrés éliminent la nécessité de tirer sur la tondeuse pour la faire démarrer.

Cette fonction est idéale pour les personnes ayant des problèmes d’épaule ou de force. Le démarrage électrique est également pratique lorsque vous devez vous arrêter pour vider le sac de ramassage ou ramasser un bâton qui vous gêne. Il suffit d’éteindre le moteur. Pour redémarrer, il suffit d’appuyer sur un bouton. Honda fabrique même une tondeuse qui charge la batterie pendant que vous tondez, de sorte que vous n’avez jamais besoin de brancher la tondeuse pour recharger la batterie.

Vous devrez débourser environ 100 Euros de plus pour la fonction de démarrage électrique.

9 / Choisissez un système avec moteur débrayable

Si vous ramassez l’herbe coupée et devez vider le sac fréquemment, ou si vous devez vous arrêter souvent pour ramasser des bâtons ou déplacer des jouets, vous savez à quel point il peut être pénible de redémarrer la tondeuse à chaque fois. Vous pouvez éviter ce problème en achetant une tondeuse équipée d’un embrayage de frein de lame ou du système de neutralisation de lame . Les tondeuses équipées de l’un ou l’autre de ces dispositifs vous permettent d’arrêter la lame tout en laissant le moteur tourner.

10 / Pour les tondeuses autotractées

  • Facilité d’embrayage de la lame : Pour des raisons de sécurité, les lames de coupe ne tournent pas automatiquement au démarrage ; vous devez les engager à l’aide d’un levier mécanique ou d’un bouton-poussoir électrique. Certains mécanismes de levier sont maladroits ou récalcitrants, alors essayez avant d’acheter.
  • Achetez un pare-chocs : Faites-nous confiance : Vous allez un jour heurter un arbre, et cet impact peut détruire le capot. Achetez donc une machine équipée d’un pare-chocs ou mettez de côté un peu d’argent pour acheter un pare-chocs supplémentaire auprès du fabricant. Et si votre petite collision avec l’arbre a empêché votre tondeuse de démarrer, voici comment la réparer.
  • Connaître la taille et les caractéristiques du moteur : Les moteurs des tracteurs de pelouse sont dimensionnés pour s’adapter au carter de la tondeuse et monter dans la catégorie indiquée dans les spécifications du fabricant. L’achat d’une machine équipée d’un moteur plus gros ne vous permettra pas d’obtenir une vitesse de pointe plus élevée, mais ce moteur est important si vous envisagez de tirer un chariot ou d’ajouter une lame à neige ou un accessoire pour souffleuse à neige.
  • Mécanismes de tonte en marche arrière : Les tracteurs de pelouse arrêtent automatiquement le mouvement de la lame dès que vous passez en marche arrière. Pour tondre en marche arrière, vous devez maintenir un bouton enfoncé pendant toute la durée de la marche arrière ou tourner la clé en position de marche arrière, puis la repositionner lorsque vous voulez avancer. Nous préférons légèrement le système à bouton, mais les deux sont peu pratiques.
  • Jauge d’essence pratique : Certains modèles ont une jauge d’essence que vous pouvez vérifier tout en conduisant, tandis que d’autres offrent un réservoir transparent. Les modèles les moins chers vous obligent à vous arrêter et à soulever le capot pour vérifier le niveau de carburant. Veillez également à vider le réservoir de votre tracteur de pelouse avant l’hiver.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Choisir son matériel de jardinage

Pourquoi utiliser des engrais naturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *