Pourquoi utiliser des engrais naturels ?
Le saviez-vous ? Il est possible d’entretenir votre jardin de manière écologique en utilisant uniquement des produits naturels. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des engrais chimiques pour profiter d’un jardin en pleine santé !
Engrais vert : définition
Les engrais verts sont des plantes qui permettent de retenir et de stocker les éléments nutritifs du sol. Ces plantes ont plusieurs fonctions. D’abord, elles sont décoratives. Ensuite, elles permettent de régénérer la terre entre deux récoltes. En effet, elles évitent le déploiement des « mauvaises herbes » et l’érosion des sols. Une fois fauchées, elles constituent également un excellent paillage. Enfin, lorsqu’elles se décomposent, elles servent d’engrais vert pour nourrir le sol naturellement.
Quand semer les engrais verts ?
Il y a deux saisons idéales pour semer les plantes qui serviront d’engrais verts : le printemps et l’automne. Les engrais verts peuvent donc être semés à la fin du mois de mars pour préparer la terre aux cultures d’été. Une fois les récoltes d’été terminées, semez une nouvelle fois des engrais verts pour nourrir la terre et la préparer à accueillir de nouvelles cultures au printemps suivant.
Quelques exemples de plantes qui servent d’engrais verts
Il existe 3 grandes familles de plantes utilisées comme engrais verts :
- Les légumineuses, qui permettent de nourrir le sol en azote.
- Les graminées, qui permettent de nourrir le sol en carbone.
- Les crucifères, qui permettent d’extraire les éléments nutritifs du sol.
Au-delà de ces trois grandes familles, de nombreuses autres espèces permettent de couvrir votre jardin et d’enrichir son sol.
Les engrais verts permettent donc de prendre soin de votre jardin et de nourrir la terre de manière parfaitement naturelle.