Quels travaux effectuer avant le déménagement ?
Vous allez dans quelques jours ou quelques semaines quitter votre habitat actuel pour rejoindre une autre habitation. Afin d’éviter de vous faire retirer le chèque de caution par le propriétaire, nous faisons le point dans cet article sur les travaux à effectuer avant de déménager.
Peu importe la date fatidique où vous allez quitter votre maison, quelques précautions sont à prendre : vérifiez le plus rapidement possible les endroits qui pourraient être détériorés pour ne pas à faire venir un artisan dans l’urgence. Peut-être connaissez vous d’ailleurs un bricoleur dans votre entourage qui pourrait vous aider ?
J’occupe un logement meublé
Commencez à trier vos affaires le plus tôt possible, et à poser dans un coin tous les éléments de décoration que vous auriez pu rajouter dans l’habitation. Pour les cadres accrochés aux murs, enlevez la vis et rebouchez les trous avec du mortier si le trou est gros ou tout simplement un enduit pour un petit trou, que vous pourrez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.
J’occupe un logement non meublé
Pensez à avancer de quelques centimètres votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou encore votre réfrigérateur pour vérifier que rien n’a été abimé derrière. Il se pourrait qu’un carreau de carrelage soit à remplacer.
En vérifiant suffisamment à l’avance l’état de votre location, vous pouvez très facilement réparer vous-même les quelques dégâts causés par inadvertance lors de l’utilisation de votre logement.
Des travaux dans ma future habitation en location
Assurez vous également du bon état de votre nouveau logement. La peinture est vieillote et mériterait un coup de jeune ? La tapisserie commence à montrer des signes de faiblesse ? Le robinet à la salle de bain est sur le point de rendre l’âme ? N’hésitez pas à négocier avec votre futur propriétaire en cas de travaux importants à réaliser, ceux-ci peuvent préférer vous laisser faire les travaux en échange de quelques mois de loyer offerts et sont plutôt ouverts aux locataires bricoleurs. A bon entendeur !