3 trucs pour rajeunir votre cuisine

La cuisine constitue certainement l’une des pièces les plus vivantes de la maison. C’est l’endroit où l’on…cuisine, où l’on passe se chercher des gâteaux dans les placards, un petit suisse dans le frigo, ou on se fait un café  et où l’on se croise l’espace d’un instant pour se raconter notre journée.

La cuisine est  pourtant une pièce qu’on néglige souvent au niveau de la déco et du design… Pourtant, aménager une nouvelle cuisine peut se faire rapidement (ou pas…).

Les meubles sont parfois vieillots, le plan de travail et la crédence laissent à désirer, Le carrelage est d’époque…Bref, tout cela est un peu rustique et mériterait d’être relooké, de changer de couleur, bref, d’être moderniser…

Pourquoi ne pas lui faire une petite cure de jeunesse et rénover la cuisine du sol au plafond…

Pour autant, rajeunir, relooker, ne veut pas dire rénover complètement la pièce, changer tout le mobilier… il suffit parfois d’un peu de peinture sur les meubles, d’un peu de couleur, et l’espace devient plus moderne.

Avec un minimum de travail, un peu de déco, voyons comment relooker votre cuisine. Les travaux pour rajeunir sa cuisine ne sont pas forcément pharaoniques, à moins que vous n’ayez prévu une rénovation totale.…

Les murs de la cuisine

Repeindre les murs avec des teintes plus modernes est déjà une belle avancée. Rien de mieux pour rénover une vieille cuisine. Vous pouvez choisir une couleur pour chaque mur afin de donner plus de style à votre cuisine. Si les murs sont en bon état, les repeindre n’est pas un travail trop compliqué. Vous pouvez aussi poser du carrelage sur certaines parties comme au-dessus du plan de travail.

Rénover ou repeindre les meubles de cuisine

SI vous avez acheté une maison ancienne, les meubles de cuisine en bois  ne sont peut-être plus au goût du jour. Cependant, il est possible de rénover sa cuisine sans changer les meubles.

Il suffit parfois d’un peu de peinture pour redonner de la jeunesse à la cuisine. Choisissez une bonne peinture, comme la peinture V33, spéciale pour cuisine. Il est parfois nécessaire de faire une sous couche pour que la finition soit parfaite. Vous pouvez peindre les portes des meubles et leur donner un nouveau look. Un meuble laqué est très stylé…

En parlant de meubles, vous pouvez également changer les chaises, ou installer des tabourets qui donneront un aspect plus moderne.

Le plan de travail

Le plan de travail dit être à la fois esthétique est pratique car c’est à cet endroit que vous préparerez vos petits plats. Il peut être en bois, assez facile à installer, maçonné et recouvert de carrelage ou pourquoi pas en béton ciré, les plans de travail existent dans de nombreuses finitions. Prévoyez tout de même l’emplacement d’une planche à découper en bois.

L’agencement de la cuisine

Vous pouvez carrément modifier l’agencement de la cuisine en ajoutant des aménagements, des meubles de rangement, des étagères afin que la cuisine soit plus fonctionnelle.

Le carrelage

Le carrelage concerne aussi bien les murs que le sol. Souvent les carrelages anciens ont plutôt des teintes marrons qui ne sont plus du tout au goût du jour. Vous pouvez rester sobre ou jouer avec la couleur, la cuisine sera à votre image.

La crédence

La crédence est le revêtement sur le mur qui surplombe le plan de travail. C’est relativement facile à installer ou à remplacer et vous pouvez donner libre court à votre imagination pour relooker la cuisine rapidement. Vous pouvez poser une crédence adhésive, en carrelage, ou vous pouvez même peindre votre crédence dans la couleur qui vous plaît ou faire un enduit. Les revêtements et les carreaux ne manquent pas dans les magasins spécialisés et avec de bonnes idées vous pouvez faire des merveilles pour obtenir une nouvelle cuisine design.

Les portes des placards et tiroirs (remplacement ou peinture)

Si les meubles existants sont en bon état mais que les portes en bois des placards sont vieillottes, repeindre ne suffira pas à rajeunir la cuisine. Mieux vaut alors les remplacer par des portes plus modernes. Ceci permet de relooker rapidement et facilement la pièce.

Les poignées

Plus visibles qu’on ne le pense, les poignées et boutons des placards de cuisine et des portes peuvent faire toute la différence dans le style de décoration de votre cuisine ou de votre maison. On choisit des poignées longues, en acier brossé pour un style plus moderne, ou encore des poignées plus petites pour un style rétro. Quoiqu’il en soit, elles sont disponibles à bon prix, à peu près partout.

La robinetterie

On sous-estime le pouvoir des robinets en décoration. Se trouvant dans toute bonne quincaillerie ou magasin à grande surface près de chez soi, divers modèles de robinets existent, à un coût relativement abordable. Si vous possédez quelques connaissances de base en plomberie, le tour est joué! La plupart des modèles s’installent facilement.

Le remplacement de l’évier.

Remplacer un évier vieillot par un nouveau modèle en inox ou en céramique, avec une couleur adaptée à votre nouvelle cuisine donnera un coup de neuf rapide à votre cuisine.

Mettre une bonne ventilation dans la cuisine

Si les travaux de rénovation que vous envisagez sont importants, il faudra également prévoir d’installer une bonne VMC pour que la ventilation de la cuisine soit optimale. Cela évitera les problèmes d’humidité dans la cuisine ainsi que l’apparition de mauvaises odeurs ou de moisissures.

Éclairage

Les lustres et les appliques sont souvent oubliés lors d’une rénovation de cuisine, mais ils permettent de mettre en valeur la pièce et servent de déco en même temps. Pour quelques euros, vous pouvez donner un autre éclairage sur votre cuisine.

Le sol

Si le sol est ancien, vous pouvez le rénover en posant un lino dessus ou en installant directement un nouveau carrelage sur l’ancien. Vous pouvez également posez un revêtement stratifié. La seul condition est que le sol soit suffisamment plat et en bon état.

Ouverture de la cuisine

Ce sont des travaux importants. Mais abattre certaines cloisons permet d’ouvrir la cuisine sur le salon ou la salle à manger, et donc de disposer d’un immense espace dans la maison. Vous pouvez créer un îlot central pour que chaque déplacement soit plus fonctionnel et convivial. Cela permet d’agrandir la cuisine et d’avoir plus de rangements. Vous pouvez également intégrer de l’électroménager sous l’ilot. Et pourquoi pas une verrière pour démarquer la cuisine du reste de la maison.

La décoration

Il suffit parfois d’un peu de déco pour égayer et mettre en valeur une pièce. Des ustensiles par la , une plante par ici, une horloge ou un tableau. Soyez vigilant à la finition de chaque étape. Créez votre propre style !!

Conclusion

Les possibilités pour l’aménagement d’une cuisine sont nombreuses. tout dépend de vos désirs et de votre budget. Du simple relooking ou home staging, nécessitant un peu de bricolage, à une rénovation totale, tout est possible. Suivez votre instinct en matière de décoration, et inspirez-vous sur Internet. Vous y découvrirez de nombreuses idées et constaterez qu’il est possible de changer tout un décor à peu de frais, si on utilise un peu son imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *