Quand est-il nécessaire d’appeler un plombier en urgence ?

De nombreux problèmes peuvent survenir dans la plomberie de votre maison, et nécessiter l’intervention d’un professionnel. De la très classique fuite d’eau à la panne de chaudière, en passant par des canalisations,une fosse septique bouchée ou encore une faible pression d’eau, les réparations doivent être effectuées par un plombier qualifié, afin d’éviter les dommages plus importants.

Certains problèmes peuvent être réparés facilement si on est un peu bricoleur, mais d’autres sont beaucoup plus techniques…

La structure du bâtiment peut en effet s’affaiblir à cause d’une simple infiltration d’eau dans le sol, les mauvaises odeurs remonter dans la maison, ou des tâches de moisissure peuvent apparaitre. Aucun signe de mal fonctionnement hydraulique ne doit donc être négligé, et il est essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée, afin de résoudre le problème d’une manière précise et définitive.

Appeler un plombier, pour garantir un travail de qualité

Face à un problème de plomberie, certaines personnes sont tentées d’effectuer la réparation par leurs propres moyens, avec une opération de bricolage basique. Or, certaines situations peuvent s’avérer plus complexes que prévu, et engendrer des dommages plus importants, si elles ne sont pas traitées par un plombier expérimenté.

Les fuites d’eau, des tuyauteries engorgées ou un mauvais réglage de la température de l’eau, peuvent être des signes annonciateurs de problèmes plus graves, et c’est pourquoi il est important de les détecter précocement.

L’intervention d’un plombier professionnel est une solution à la fois efficace et économique, qui permet :

  • D’éviter les désagréments liés au bricolage,
  • D’effectuer des entretiens de routine,
  • De procéder à des réparations d’urgence,
  • De bénéficier d’une garantie de travaux,
  • D’avoir un service disponible tous les jours de la semaine, même le week-end et les jours fériés.

En effet, un non professionnel peut rapidement se retrouver démuni face à une canalisation bouchée, une chaudière défectueuse ou un évier qui fuit. Si la réparation ne se fait pas par l’intermédiaire d’un plombier, elle risque de ne pas être efficace ni durable.

La plomberie est une discipline à part entière, qui exige de l’expérience, du savoir-faire, des connaissances bien précises, ainsi qu’une expertise dans le domaine. Pensez a vous renseigner sur les prix, car les tarifs ne sont pas les mêmes si vous vous trouvez à Les Mureaux, Cergy ou Courbevoie par exemple.

Des canalisations bouchées, des tuyaux qui fuient ou qui éclatent

Il arrive souvent que les canalisations soient engorgées, à cause du dépôt de substances organiques sur les parois. Ce problème entraîne une difficulté, voire une impossibilité d’évacuation des eaux, ce qui nécessite dans la plupart des cas l’intervention d’un spécialiste.

L’engorgement des canalisations est reconnaissable grâce à des signes simples, comme la remontée d’odeurs disgracieuses, ou une lenteur d’écoulement de l’eau. Ce type de dysfonctionnement doit être réparé très rapidement, avant que les tuyauteries ne soient complètement bouchées et qu’elles ne provoquent une inondation.

D’un autre côté, le bouchon peut se produire au niveau de la fosse septique, et nécessiter une intervention d’urgence de la part d’un plombier.

A l’inverse, les canalisations peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau, qui n’est pas facilement détectable par un non professionnel, surtout si elle se situe dans les tuyauteries enterrées. Seul un plombier expérimenté est capable de repérer des fuites invisibles, grâce à l’utilisation d’un matériel adapté. Une fois trouvée, l’origine de la fuite doit être réparée d’une manière définitive, afin que le fonctionnement des canalisations revienne à son état normal.

Dans certaines situations, et notamment en cas de gel pendant l’hiver, les tuyaux peuvent éclater provoquant des dégâts des eaux importants. Une telle anomalie peut survenir à n’importe quel endroit, et elle est parfois située sous les fondations du bâtiment. L’intervention d’un plombier professionnel permet alors de détecter le moindre problème pouvant causer la rupture des tuyaux, afin de le réparer et d’éviter les risques de fuites d’eau.

Un évier qui fuit ou qui ne se vide pas

L’évier fait partie des éléments de plomberie qui tombent fréquemment en panne, à cause d’une utilisation intensive.

Une fuite d’évier est un problème qui arrive très généralement à l’improviste, et qui nécessite une intervention d’urgence de la part d’un spécialiste. Ce type de problème peut en effet se transformer en dégâts des eaux, d’où l’urgence de faire appel à un plombier. Un évier qui fuit peut avoir des origines diverses, dont la détection se fait obligatoirement par du matériel approprié.

Par ailleurs, si l’évier de se vide pas, c’est souvent à cause d’un bouchon, qui peut être délogé à l’aide d’outils spécifiques permettant d’explorer les tuyaux en profondeur, afin de repérer l’origine de l’engorgement. Les bouchons peuvent être causés par des dépôts de graisse, de cheveux ou de restes de nourriture.

Une faible pression ou une indisponibilité de l’eau

Quand la pression de l’eau atteint un niveau très bas, l’eau ne coule plus avec la force souhaitée, ce qui entraîne une surconsommation et une augmentation de la facture. Ceci peut être dû à l’obstruction de l’aérateur du robinet, à une fuite d’eau ou à un colmatage effectué par un non-spécialiste. Seul un plombier expérimenté est alors capable de résoudre ce problème d’une manière rapide et efficace, en rétablissant la bonne pression d’eau.

Les interventions de bricolage effectuées par des non-professionnels sont susceptibles d’endommager les installations.

De même, si l’eau ne coule pas du tout à l’ouverture du robinet, cela peut être dû à un problème de plomberie, comme un blocage ou une fuite. Ces anomalies peuvent ne pas être détectables par un non professionnel, surtout si elles sont situées au niveau des canalisations cachées derrière les murs. Pour identifier ce qui cause l’indisponibilité de l’eau, il est généralement utile de faire appel à un plombier expérimenté.

L’eau produit des bruits en s’écoulant

Il est possible que l’eau gargouille en s’écoulant ou fasse des bruits étranges, et les origines de ce problème sont diverses. Il s’agit très souvent d’un drain bouché, qui provoque un emprisonnement de l’eau, et qui peut être réparé par un plombier professionnel. Des bruits dans l’écoulement de l’eau peuvent également être le signe d’une perturbation due à une pression élevée ou à un dépôt de calcaire

Lors de la survenue de bruits inhabituels, il est essentiel de couper immédiatement l’eau et de prendre rendez-vous avec un plombier, pour éviter que l’eau ne se déverse dans la maison et que le problème ne devienne incontrôlable.

Les canalisations dégagent des odeurs désagréables

Dans certains cas, la maison peut sentir les eaux usées avec des odeurs désagréables qui se dégagent des tuyauteries. Ce désagrément survient souvent à la suite d’un refoulement dans le réseau d’égouts, provoqué par un colmatage, une tempête ou de fortes pluies. Les mauvaises odeurs peuvent être un signe de problème important dans la plomberie, comme une mauvaise ventilation des tuyaux de drainage.

Un plombier professionnel est apte à détecter l’origine des mauvaises odeurs, et à effectuer les réparations nécessaires. Il est en effet fréquent que de mauvaises odeurs se dégagent de l’évier ou des toilettes, à cause des dépôts de résidus organiques. L’intervention d’un plombier permet d’éviter des problèmes plus importants, comme un bouchon dans les tuyaux.

Des problèmes de reflux peuvent également être la source des mauvaises odeurs, avec de l’eau qui remonte par le drain, et qui peut engendrer des problèmes de santé. Cet écoulement de l’eau par le bas peut être dû à une baisse de pression, et le plombier doit souvent procéder à la fermeture de la vanne principale, avant de réparer ce dysfonctionnement.

Régler la température du chauffe-eau ou réparer une chaudière défectueuse

Il est souvent utile de faire appel à un plombier pour régler la température du chauffe-eau, qui doit être entre 55 et 60 degrés. Ce réglage est d’abord imposé par la loi, car il limite les dangers pour la santé, permet de réduire la facture énergétique, et évite l’accumulation de tartre dans les canalisations.

En dessous de 50 degrés, certaines bactéries comme la légionelle sont susceptibles de se développer dans le ballon d’eau chaude ou dans les tuyauteries. La prolifération de legionella est favorisée par la température basse de l’eau, ce qui provoque un risque de légionellose pour les habitants. Pour limiter les risques pour la santé, il est recommandé de toujours régler le thermostat du chauffe-eau entre 55 et 60 degrés.

Par ailleurs, si la température de l’eau est réglée à plus de 60 degrés :

  • L’eau met plus de temps à chauffer, ce qui entraîne une plus forte dépense énergétique,
  • Une quantité supplémentaire d’eau froide est nécessaire pour faire le mélange et atteindre une température idéale, ce qui entraîne une plus grande consommation d’eau,
  • Les utilisateurs courent un risque de brûlure en manipulant l’eau très chaude qui s’écoule du robinet,
  • Du tartre risque de se déposer dans les canalisations et les endommager.

Le réglage de la température de l’eau peut se faire à l’occasion d’un entretien de routine de la chaudière, qui doit se faire obligatoirement une fois par an, afin de protéger l’appareil et garantir sa durabilité ainsi que la sécurité des usagers.

Une vérification peut également être effectuée lors d’une intervention pour réparer un chauffe-eau défectueux, qui présente par exemple une différence de température ou une anomalie dans la production d’eau chaude.

Il faut en effet savoir qu’un dysfonctionnement dans un élément chauffant peut causer un manque d’eau chaude, ce qui provoque un inconfort pour les habitants. Il s’agit de certaines pièces du réservoir électrique, qui tombent souvent en panne, comme les fusibles, les thermostats ou les disjoncteurs. Tous ces éléments doivent être bien entretenus et réparés en urgence en cas de problème, afin de ne pas manquer d’eau chaude, et de préserver l’ensemble de l’appareil.

Autres articles sur la plomberie qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *