
Quel chauffage choisir pour une maison neuve ?
Quel chauffage choisir pour une maison neuve ?
Vous avez fait le choix d’opter pour une maison neuve, mais vous ne savez toujours pas le système de chauffage que vous allez choisir ?
Je vous comprends, la liste des choix est longue, mais comment savoir le système qui possède le plus d’avantages ?
Laquelle de toutes ces solutions vous permet de faire le maximum d’économie d’énergie, et ainsi réduire le prix de votre facture d’électricité par la même occasion ?
Avec cet article vous allez tout savoir !
Choisir entre les différents systèmes de chauffage disponibles pour une maison neuve
Le choix de votre type de chauffage se doit d’être murement réfléchis, ainsi que l’isolation de votre maison car vous partez sur un investissement à long terme.
Prenez donc votre temps et regardez les avantages de toutes les solutions que je vais vous proposer.
La climatisation réversible
Ce système est le l’unique solution de chauffage qui possède un mode froid, elle est de ce fait utile en saison estival et hivernal, disponible sous différentes formes tels que :
- Le gainable : une bouche de ventilation qui souffle de l’air à la température demandée.
- Le split / multisplit : Une unité intérieur poser sous plafond, qui puise les calories de la pièce pour diffuser la chaleur, ou du froid dans votre surface ou l’appareil est installé.
De plus, les ailettes de cette unité intérieur appeler « split » son mobile et peuvent balayer la pièce de droite à gauche et de haut en bas.
- Le monobloc : L’avantage de ce système de climatisation réversible est qu’il ne possède pas de groupe extérieur, à l’aspect d’un radiateur, cette solution est souvent utilisée quand votre copropriété refuse la pose d’une unité extérieur.
En plus d’être multitâche, la climatisation réversible est vraiment l’incontournable pour une maison neuve.
Non seulement elle permet un maximum d’économies d’énergie, mais également de ne plus perdre de place sur vos murs intérieur contrairement à un radiateur, la solution parfaite pour un gain de place pour l’aménagement de vos meubles dans votre logement.
Si la climatisation réversible vous intéresse, consultez ce site rempli de guide ultra complet sur la climatisation réversible.
Ces guides ont été réalisés par un professionnel du domaine, qui a été compagnon du devoir et du tour de France, les guides de ce site vous aiguilleront sur la meilleure option pour vous et votre logement.

La pompe à chaleur
Les pompes à chaleurs sont l’option de chauffage à ne plus présenter, de par le fait qu’il puisse être accouplé à unité intérieur qui agit comme une chaudière, elle-même pouvant être raccordé à des radiateurs et plancher chauffant.
Les pompes à chaleur moderne permettent aussi la production d’eau chaude sanitaire, en effet, une PAC vous autorise à vous priver de ballon d’eau chaude électrique.
De tous les avantages qu’une PAC peut procurer, son seul défaut est son coût d’installation, mais celui-ci est complètement compensé par l’économie d’énergie que les pompes à chaleur procurent.
Tout comme la climatisation réversible la PAC puise les calories de l’extérieur pour la production de chaleur.
Le poêle à bois / granulés
Le chauffage de nos grand-parents modernisé, c’est esthétiquement de tous les systèmes que je vous présente celui fera craquer plus d’un.
Le poêle à bois / granules possède beaucoup d’avantages, en effet, l’énergie qu’utilise le poêle est une énergie « propre » tout aussi économique, qu’écologique.
Le coût des granulés et du bois sont vraiment abordables, son seul inconvénient et qu’il demande un entretien régulier qui comprend le nettoyage du foyer, ainsi que le remplissage quotidien de son combustible.

Le chauffage électrique
Ah ce bon vieux radiateur électrique, à titre personnels, pour la construction d’une maison, je vous conseille de ne pas opter ce type de production de chauffage.
Certes à l’installation ce système à un prix très abordable. Cependant, son coût en consommation d’énergie, même en utilisant les dernières technologies disponible est à des années-lumière des pompes à chaleur et climatisation réversible.
Cette option est à considérer si vous habitez dans les régions au climat chaud, qui ne nécessite pas de chauffage intensif l’hiver.
La chaudière gaz à condensation
Il n’est hélas plus possible en 2022, de faire installer une chaudière à condensation dans une construction de maison neuve.
En effet, une réglementation depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, qui se nomme RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Il faut choisir un type de chauffage plus écologique.
Toutefois, il reste toujours possible de remplacer une chaudière à condensation pour les logements qui en possèdent déjà une.
Le solaire
Le solaire, à peine arriver, déjà reparti. On ne va pas se mentir le solaire a été un flop total, cette énergie qui à fait fureur pendant les années 2010.
Ce type de production de chauffage à vite prouvé que ce n’était pas rentable.
Cela est dû au fait qu’en France, il est interdit de créer sa propre électricité.
Ce qui se passe donc avec l’énergie solaire, c’est que vous allez produire de l’électricité, cette électricité produite vous êtes dans l’obligation de la revendre à EDF et de leur racheter.
FAQ Chauffage construction d’une maison
Quel est le chauffage le plus économique pour une maison neuve ?
La climatisation réversible et les pompe à chaleur (PAC), sont les types de chauffage les plus économiques pour la construction d’un logement neuf.
Des plus Les pompes à chaleur offrent la possibilité d’être accouplé à un plancher chauffant ou/et des radiateurs et la clim réversible est utile été comme hiver avec sa fonction deux appareils en un.
Quel chauffage choisir pour une maison neuve RT 2020 ?
Avec la réglementation RT 2020 le meilleur type de chauffage est :
- Poêle à bois / granulés
- Climatisation réversible
- Pompe à chaleur
Tous ces appareils possèdent un point commun, leur consommation riche en économie d’énergie.
Évitez le chauffage électrique dans une maison en construction avec la réglementation RT 2020