Comment sécuriser sa maison pour éviter les accidents ?

Savez-vous que la maison, qui est pourtant notre refuge, est aussi l’endroit où se produit le plus grand nombre d’accidents. Beaucoup plus que sur la route ou au travail. En effet, chaque année en France, des dizaines de milliers d’accidents domestiques se produisent dont environ 20000 sont mortels !!
Sécuriser sa maison devient donc une priorité!!

On ne peut pas tout contrôler, bien sûr, mais ce sont souvent des accidents très bêtes qui auraient facilement pu être évités en prenant quelques mesures de sécurité ou en changeant nos habitudes.

Dans cet article, faisons un point sur les accidents domestiques à la maison et les moyens de les éviter. Nous ferons le tour des différentes pièces de la maison, des spécificités relatives à l’enfant, aux personnes âgées et aux animaux et des problèmes généraux..

Quel est l’endroit le moins dangereux de la maison ?

Un peu d’humour pour commencer, le lieu le moins dangereux est votre lit lorsque vous dormez. Mais bon, difficile de rester au lit 24 heures sur 24 pour rester en sécurité, il faut bien vivre…)

Le risque d’incendie

3 causes principales sont identifiées lors du déclenchement d’un incendie

  1. Un problème électrique (réseau en mauvais état, surcharge électrique)
  2. Une négligence humaine (laisser un feu sans surveillance, mégot de cigarette, poêle à bois.)
  3. Une cause naturelle (foudre – très rare)

Il est donc important de faire vérifier son équipement électrique par un professionnel et de ne pas surcharger les prises. Attention également lorsque allumez un feu dans la maison, et ce peut être de simples bougies qui mettent le feu aux rideaux, ou des objets placés près d’une cheminée

Pour se prémunir du risque incendie, il est obligatoire d’équiper la maison d’un détecteur de fumée, qui donnera l’alarme en cas d’incendie et vous permettra de prendre des mesures rapides ou de fuir avant qu’il ne soit trop tard.

Vous pouvez également vous équiper d’un extincteur domestique afin de pouvoir éteindre un feu naissant.

L’intoxication au monoxyde de carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *