Comment enlever les terres après un terrassement ?

Après les travaux de terrassement sur un chantier, il est courant d’être confronté à des problèmes d’évacuation de terres. Ces dernières peuvent être utiles ou non. Elles peuvent servir de remblai, de fertilisant, etc., tout dépend de la qualité des terres à évacuer. Comment s’y prendre pour effectuer promptement cette tâche ? Découvrez ici des astuces pour y arriver.

Évaluer la qualité de la terre

La qualité d’une terre définit son utilité. Pour ce faire, avant de décider du processus d’évacuation des terres issues du terrassement d’un de vos chantiers, il est impératif d’évaluer la qualité de ces dernières et les options à votre disposition. Si elles sont végétales et exploitables, vous pouvez les étendre sur vos parcelles cultivables si vous en disposez bien sûr ou les vendre à des personnes dans le besoin.

Par contre, si après votre terrassement, vous ne récoltez en grande partie que des gravats, c’est-à-dire des miettes de bétons, de carreaux et de détritus en tout genre, le mieux à faire est que vous vous en débarrassez. Sachez toutefois qu’avant l’évacuation des terres inertes, il est possible que vous vous en serviez comme remblai dans des zones marécageuses par exemple.

Dans ce cas, vous pouvez contacter les autorités compétentes de la mairie pour plus d’information à ce sujet. En effet, les situations peuvent être assez relatives en fonction des secteurs, de la quantité de terres à évacuer, etc. Vous n’êtes pas sans savoir que vos terres peuvent subir des contaminations diverses dues à des composants chimiques.

Il n’est pas possible de le savoir à l’œil nu, mais des indices comme une forte odeur nauséabonde ne sont pas à ignorer. Pour effectuer l’enlèvement terres dans ce cas, faites appelle à une entreprise compétente comme Hesus. Elle vous aidera pour une meilleure valorisation de la terre.

S’allouer les services d’une entreprise compétente

La gestion des terres de chantier est très importante pour des travaux de construction divers. Avant de songer à l’évacuation de vos terres, il est aussi judicieux d’en évaluer la quantité. Vous avez plusieurs options, l’une étant en cas de faible quantité de déchets, de vous acquitter de ce labeur, par vos propres moyens.

Cette manœuvre semble certes économique, mais elle ne demeure pas moins périlleuse parce qu’elle vous coutera du temps et des efforts, sans compter les éventuels risques qui s’y affairent. Heureusement, vous avez toujours la possibilité de déléguer cette tâche à une entreprise compétente moyennant une compensation.

Selon le degré de pollution et les spécificités de vos terres, elle vous proposera des solutions adéquates pour une meilleure évacuation.

Prévoir des sentiers d’évacuation pour les engins

Pour faciliter les évacuations de vos terres, il est primordial de définir des circuits y afférant. Par exemple, les allers-retours des engins sont à prévoir afin de mener à bien cette tâche. Sans ce recours, les machines d’évacuation ne pourront pas avoir accès à vos terres afin de les manipuler dans le respect des normes d’hygiènes sanitaires en vigueur au sein de votre législation.

Retenez qu’il existe plusieurs solutions pour évacuer vos terres inertes toxiques ou non après un terrassement. Il n’en revient qu’à vous de choisir la bonne selon vos moyens et les lois en vigueur dans votre pays.