Comment trouver une fuite dans la piscine ?

Si vous avez constaté une fuite dans votre piscine, il est souvent très difficile et frustrant de déterminer l’origine du problème. Il existe cependant quelques astuces pour essayer de trouver la fuite. Voici quelques conseils pour essayer de trouver le problème, sachant que si la fuite se situe sur une canalisation, vous aurez sûrement besoin d’un professionnel pour la localiser précisément.

Êtes- vous sûr d’avoir une fuite dans la piscine ?

Une perte d’eau dans votre piscine ne veut pas forcément dire que vous avez une fuite. En effet, cela peut être dû à une évaporation particulièrement forte. Vous pouvez vérifier en faisant le test de seau qui consiste à remplir un seau d’eau et à comparer la perte d’eau par rapport à la piscine. Faites le test pendant 24 heures, et si la piscine perd plus d’eau que le seau, il s’agit bien d’une fuite.

Sinon, la fuite peut se situer à divers endroits comme:

  • Le local technique
  • Les canalisation
  • Les pièces à sceller
  • La structure du bassin ou son étanchéité

Dans certains cas, la cause est indétectable et nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié de la recherche de fuite.

Comment détecter une fuite piscine?

Vous devez tout d’abord mesurer exactement la baisse de niveau quotidienne, afin d’avoir une bonne idée de l’importance de la fuite. Il est beaucoup plus facile de trouver une fuite de 5cm par jour qu’une fuite de quelques millimètres.

Il existe plusieurs étapes pour localiser la source d’une fuite de piscine. La première chose à faire est de vérifier visuellement la piscine. Les endroits les plus suspects doivent être observés minutieusement.

  • scellements des traversées de parois,
  • angles de la piscine, 
  • escaliers

Munissez vous d’un liquide coloré comme de la fluorescéine et d’une seringue, et mettez en à proximité des endroits suspects afin de visualiser la fuite.

Si aucun problème visible n’est détecté, il va falloir tester les canalisations de la piscine. Pour cette opération, vous devrez sûrement faire appel à un professionnel de la détection. En effet, dans un premier temps, l’expert en recherche de fuite va mettre les canalisations en pression afin de vérifier leur étanchéité.

Ensuite il dispose de nombreux moyens perfectionnés pour localiser exactement la fuite à l’intérieur de la canalisation

  • Caméra endoscopique
  • Système de gaz traceur
  • Écoute électro acoustique

Quelles sont les techniques pour réparer une fuite sur une piscine ?

Une fois que la fuite est identifiée, il est temps de passer à l’étape suivante : réparer la fuite. Les méthodes varient en fonction du type de fuite.  

Lorsque les canalisations sont concernées, il faut la plupart du temps creuser pour atteindre la canalisation et la réparer. Ce qui est compliqué lorsque la tuyauterie est profondément enterrée. De nouvelles techniques permettent de chemiser la canalisation à l’aide d’une résine spéciale, si elle est accessible.

Des techniques couramment utilisées sont l’utilisation de produits à base de mastic époxy ou d’une injection de résines polymères pour reboucher les fissures sur une piscine en béton. 

Sur les liner, il est possible de simplement poser des rustines lorsque le trou ou la déchirure n’est pas énorme.

Et lorsque que c’est un tuyau qui est cassé, il est nécessaire de le couper de part et d’autre de la cassure et de mettre en place un manchon.

Comment prévenir le problème à l’avenir ?

Lorsque vous avez réussi à localiser et à réparer une fuite de piscine, la prochaine étape consiste à prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel problème ne se reproduise. La première chose à faire est de s’assurer que votre liner de piscine ne présente aucune fissure et qu’il est bien fixé au bassin. Vous devriez également vérifier les canalisations, le skimmer, le refoulement, le filtre à sable et la vanne d’égout pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Enfin, vous devriez contrôler le niveau d’eau régulièrement afin de détecter rapidement une nouvelle fuite..

Conclusion

Les fuites sur les piscines sont difficiles à trouver si vous ne savez pas comment vous y prendre. De plus, détecter une fuite nécessite souvent d’être équipé d’un matériel spécialisé. Avec un peu de chance et en faisant une petite enquête, vous pouvez y arriver. Cependant, la plupart du temps,il faudra faire appel à un professionnel de la recherche de fuite. Consultez votre assurance pour savoir s’ ils rembourseront la recherche de fuite sur votre piscine