Détecteur de fumée qui sonne : comment éviter les fausses alarmes ?

Les intoxications au monoxyde de carbone  peuvent être mortelles. Elles sont causées par des matériels à combustion défaillants. C’est pour cette raison que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans chaque habitation depuis mars 2015. Par contre, des fausses alarmes peuvent se déclencher et un détecteur de fumée qui sonne  bien qu’il n’y ait pas de fumée dans votre maison, est très gênant.

Et peut-être que cette fausse alarme se produit régulièrement. La sonnerie d’alarme est très forte, donc très perturbante et si votre DAAF (Détecteur et avertisseur autonome de fumée) se déclenche au beau milieu de la nuit c’est encore pire !!

Plusieurs raisons peuvent faire sonner votre détecteur de fumée. Voici quelques conseils si votre alarme se met à sonner sans aucune raison

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Votre détecteur de fumée analyse périodiquement l’air de la maison à la recherche de tout signe de fumée.

Une petite cellule optique émet un faisceau lumineux pour effectuer la détection. Le faisceau n’est pas affecté tant que l’air est pur.

Le faisceau est perturbé dès que de la fumée ou une autre matière est présente dans l’air et le trouble, et le détecteur réagit à cette modification du signal lumineux.

L’alarme incendie est alors déclenchée par le détecteur en réponse à ce changement du signal lumineux.

Certains détecteurs de fumée alternent entre un signal sonore fort et une voix enregistrée afin de faire réagir plus rapidement les occupants du logement.

Remarque importante: Ce dispositif d’alarme est obligatoire dans chaque logement depuis mars 2015. Si vous aviez un incendie, et que vous n’avez pas de détecteur vous pourriez avoir des problèmes avec votre assurance. Il fait partie des équipements d’alarme qui permettent de sécuriser votre maison.

Que faire lorsque le détecteur de fumée sonne ?

Si votre détecteur de fumée se déclenche, la première chose à faire est de rechercher la source de la fumée dans les pièces de votre maison à cause d’un départ éventuel d’incendie et de prendre les mesures qui s’imposent.

Le début d’un incendie est en effet la première chose qui fera sonner votre détecteur de fumée. Le rôle d’un détecteur est de mesurer le niveau de fumée présent dans sa chambre optique ; si ce niveau est dépassé, il déclenche une alarme pour vous prévenir.

Une bougie, une multiprise, une cigarette mal éteinte ou même une allumette jetée à la poubelle peuvent déclencher un incendie !

Comment faire taire un détecteur de fumée qui sonne ?

Après avoir vérifié que la cause de l’alarme n’est pas un départ de feu, Vous pouvez éteindre le détecteur de fumée à distance depuis votre application ou maintenir le bouton central enfoncé pendant 1 seconde sur l’appareil pour l’empêcher de sonner.

Si vous n’avez rien à craindre, il va maintenant falloir trouver la cause de ce dysfonctionnement.

DAAF au pafond du séjour
crédit photo : PhonlamaiPhoto’s Images

Pourquoi de telles fausses alarmes ?

L’alarme intempestive est soit un problème due à l’appareil lui-même, soit à l’entretien de celui-ci ou à l’environnement immédiat de l’emplacement.

En raison de la technologie utilisée – plus précisément, la technologie optique – qui est hypersensible. Le principe est l’envoie d’un rayon lumineux qui doit traverser une cellule photo électrique. Si le rayon est dévié, cela veut dire que l’air est normalement empli de fumée. Mais une autre cause comme la poussière ou la buée peut faire le même effet.

L’appareil est donc incapable de faire la différence entre la poussière et, par exemple, la vapeur d’eau d’une pluie ou la fumée d’un incendie. Par conséquent, il peut se déclencher même en l’absence de menace.

Les fabricants améliorent progressivement la technologie afin de réduire le nombre d’alarmes, mais cela reste possible. De plus les utilisateurs ont souvent une part de responsabilité dans le déclenchement d’alertes inutiles. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir son détecteur de fumée et ne pas se jeter sur le premier prix.

Comment éviter que le détecteur déclenche ?

Il faut dans un premier temps bien positionner le détecteur de fumée. En effet, de nombreux dispositifs de détection ne sont pas mis à un emplacement correct. Le détecteur ne doit pas être placé :

  1. À côté d’une source d’humidité comme la salle de bain
  2. A proximité de la cuisine et de ses vapeurs de cuisson
  3. Dans une pièce très poussiéreuse comme un atelier ou un garage

En outre, l’entretien est trop souvent négligé.

Il est conseillé de nettoyer fréquemment l’appareil pour éviter les dépôts de poussière, qui sont également à l’origine de fausses alertes. Le mieux est de faire un entretien préventif mensuel en passant simplement un chiffon humide sur le détecteur de fumée.

Voici une liste de conseils pour mettre fin aux alarmes gênantes :

  • Lors du montage de l’appareil, veillez à empêcher les poussières d’entrer à l’intérieur de l’appareil, ce qui pourrait dévier le rayon lumineux.
  • Ne placez pas le détecteur a côté de sources de poussière, fumée ou buée.
  • Placez l’appareil loin des conduits de ventilation et des éclairages fluorescents.
  • Utilisez un chiffon humide pour nettoyer régulièrement votre détecteur afin d’éviter trop de de poussière.
  • Démontez temporairement l’appareil lorsque vous bricolez à proximité pour éviter les dépôts de poussière.
  • Utilisez de préférence les boutons « Hush » des appareils pour pouvoir les mettre en pause avant. N’oubliez pas de le remettre en fonction ensuite.
  • Ne jamais couvrir, même momentanément, le détecteur de fumée.
  • Aérez immédiatement la maison en cas de dégagement inattendu de fumée (cuisson ou vapeur d’eau) pour éviter de déclencher l’alarme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *