Choisir un système de chauffage écologique
Les économies d’énergie peuvent se faire de multiples façons, comme avec l’installation d’un chauffage écologique. Après d’éventuels travaux d’isolation, vitaux pour éviter les déperditions de chaleur, on peut vouloir se pencher sur un nouveau mode de chauffage. L’option du système de chauffage écologique peut se révéler très intéressante, à la fois sur le plan financier et sur le plan de l’environnement.
Un système de chauffage écologique, à quoi ça sert ?
Le chauffage écologique repose sur deux idées : la première est la préservation de l’énergie, un objectif qu’il atteint en fonctionnant de la manière la plus efficace possible. La deuxième idée est de limiter l’émission de gaz à effets de serre, ce qu’il fait en utilisant des énergies renouvelables.
La pompe a chaleur, par exemple est un système de chauffage économique et écologique car il vous permet d’économiser de lénergie électrique. En effet, en fonction du COP de la pompe à chaleur, l’énergie restituée peut être trois à quatre fois supérieure à l’énergie électrique consommée.
Si vous engagez un artisan chauffagiste pour installer votre nouveau système de chauffage écologique, il sera à même de vous conseiller les meilleures solutions pour votre maison.
Et si vous en profitiez pour revoir votre contrat d’énergie ?
Maintenant que vous savez quel système de chauffage écologique installer dans votre logement, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, en vous intéressant à votre contrat d’énergie ? Dans la mesure où vous faites la démarche de choisir du matériel plus respectueux de l’environnement, vous pouvez appuyer cette action en choisissant également une énergie verte, produite de manière plus écologique. Voici nos conseils pour bien choisir votre futur contrat.
Comment choisir son contrat d’énergie ?
Si EDF et Engie sont historiquement les deux fournisseurs emblématiques du paysage français, ils ont chacun développé leurs offres, et proposent tous les deux des contrats de gaz et d’électricité classique, tout comme des offres vertes. Mais les deux leaders de l’époque ne sont plus seuls sur le marché, puisque leur monopole a pris fin en 2007. Depuis cette période, de nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition, donc certains qui se sont spécialisés dans les énergies vertes et renouvelables.
Pour réussir à faire le tri parmi la vingtaine de prestataires disponibles sur le marché, n’hésitez pas à vérifier quelques points :
- Le prix du kWh sur chaque type d’offre ;
- Le prix de l’abonnement ;
- Le type de tarification : tarif indexé, qui varie en fonction de la hausse et de la baisse des prix de l’énergie, ou tarif fixe, qui restera le même quoiqu’il arrive.
Pensez à utiliser un comparateur !
Si vous savez comment décortiquer les offres, cela risque tout de même de vous prendre du temps. C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne pour choisir l’énergie qui vous convient le mieux. Sur lesfurets.com par exemple, vous pourrez faire estimer en quelques clics le montant mensuel de votre facture d’énergie, en comparant les offres de nombreux fournisseurs.
Les différentes catégories de chauffages écologiques
Les modes de chauffage écologique sont très divers. Un simple poêle moderne peut permettre de chauffer sa maison avec une grande efficacité. Il peut fonctionner au bois ou aux granulés reconstitués (aussi appelés « pellets »).
Une chaudière, sur le même principe qu’un poêle,éventuellement équipé d’un ventilateur, permettra d’alimenter tout le système de chauffage écologique de la maison. En plus des granulés et autres combustibles écologiques, il est possible de faire installer une chaudière à condensation qui récupère la chaleur de ses propres fumées.
En plus de ces appareils, on peut envisager d’installer une pompe à chaleur, un système qui tire parti de l’énergie extérieure, qu’elle vienne du soleil, de la terre ou de l’eau.