Bien choisir son carrelage salle de bain
Le choix du carrelage salle de bain doit répondre à des exigences à la fois esthétiques et fonctionnelles. D’un point de vue fonctionnel, il est conseillé de s’orienter vers des produits de marque de qualité supérieure. A ce sujet, les carreaux en grès cérame assurent les meilleures propriétés en terme de solidité, de durabilité et de facilité d’entretien, aspects très importants surtout dans une pièce où le nettoyage est fréquent et abrasif comme dans une salle de bain.
Le coût au mètre carré plus élevé par rapport aux carreaux en monocuisson, a une incidence globale très limitée dans une pièce, comme la salle de bain, dont la surface est souvent limitée : il n’est donc pas la peine d’économiser quelques centaines d’euros pour se retrouver à la fin avec des carreaux de mauvaise qualité qui auront tendance à s’abîmer et à vieillir en relativement peu de temps.
Du carrelage anti dérapant
privilégiez au carrelage au sol qui soit antidérapant afin d’utiliser votre salle de bain en toute sécurité. En effet, certains carrelages deviennent de véritables patinoires lorsqu’ils sont mouillés. La salle bain est l’une des pièces de la maison ou les accidents domestiques sont les plus nombreux. en choisissant un carrelage adapté dans votre salle d’eau ou vos toilettes vous limitez les risques.
L’esthétique
D’un point de vue esthétique, le marché offre d’innombrables solutions à tous les goûts. La tendance du moment s’oriente vers des carrelages élégants et minimalistes, en jouant souvent sur des effets brillants-mats, et déclinés dans des couleurs neutres et souvent indéfinissable d’ivoire, gris et beige. Il est quand même important d’essayer de se faire une idée précise de ce que propose le marché : il arrive qu’on pense préférer un certain style, simplement parce que on ne connaît pas bien ce qu’il existe de différent sur le marché.
Vous pouvez chercher sur internet, renseignez-vous auprès des revendeurs et ne vous limitez pas aux carrelages traditionnels : vous trouverez des styles surprenants, comme des carreaux aux aspects de bois, de ciment, de textile ou encore de cuir, sans oublier toutes les sortes de pierre.
Le format
Les carreaux en céramique de ces dernières années a tellement évolué qu’aujourd’hui les gammes se sont enrichies de divers et nombreux formats. Le classique format 20×20 est maintenant quasiment abandonné et absent des collections les plus modernes et recherchées.
Les formats rectangulaires, comme le 22,5×45 ou le 30×60 sont tout à fait élégants et adaptés pour une pose au sol comme au mur.
En général, la tendance se tourne vers l’augmentation des dimensions des carreaux, même pour des surfaces réduites comme la salle de bain, tendance renforcée par le fait que l’on cherche maintenant à créer une ambiance homogène et sobre en choisissant le même carrelage pour le sol et le mur.
La pose
Pour la pose, le mieux est de s’adresser à un expert. La pose de type orthogonal est la plus tendance, au détriment de la pose diagonale qui a pourtant été très en vogue ces dernières années. La pose de type orthogonal consiste à poser les carreaux en parallèle aux parois de la pièce. Les carreaux de style minimaliste et de bonnes dimensions sont mieux mises en valeur par des joints d’une épaisseur faible (2 mm sont dans tous les cas largement suffisants) et de la même couleur que le carreau.
Il est toujours mieux de faire appel à un expert pour la pose. Il est judicieux de dessiner un schéma de pose détaillé et compréhensible puis de superviser le travail pour être sûr que la pose soit effectuée comme vous le souhaitez.
En suivant ces quelques conseils, vous éviterez les erreurs les plus fréquentes et serez satisfait de votre carrelage salle de bain pour longtemps.