Quel est le meilleur échafaudage pour vos travaux ?

Vous avez besoin d’un échafaudage pour la réalisation de vos travaux et vous ne savez pas lequel vous convient le mieux ? Afin de rebondir sur le meilleur équipement, nous vous montrons les meilleures solutions adaptées à chaque type d’échafaudage. En effet, pour qu’un chantier puisse être réalisé efficacement, il serait important de vous informer sur les différents types d’échafaudage qui existent.

L’échafaudage fixe

L’échafaudage fixe est la meilleure solution pour vous si vous comptiez réaliser des travaux nécessitant une élévation. Dans les cas particuliers de travaux de réhabilitation de façade ou de montage de scène, il est aussi préférable de recourir à un échafaudage fixe. Il est généralement constitué en aluminium. Ce type de structure est très facile à assembler et est placé à côté de la façade du bâtiment afin de maintenir sa fixation et sa sécurisation. D’ailleurs c’est également une solution très rentable et économe, pouvant assurer une bonne sécurité et un confort d’utilisation optimal.

L’échafaudage mobile

Si vous avez besoin de couvrir une grande surface et donc de vous déplacer avec une certaine agilité, il est préférable de recourir à un échafaudage mobile. Il s’agit également d’une structure en aluminium plus ou moins similaire à l’échafaudage fixe. Cependant, cet échafaudage est beaucoup plus léger et peut se déplacer dans l’espace. En effet, il est composé de roues au niveau de sa base ainsi que des freins et des verrous de sécurité pour maintenir la stabilité de la structure et pour que l’échafaudage reste bien immobile.

L’échafaudage pliant

Dans le cas où vous avez besoin de réaliser des travaux spécifique en hauteur, nécessitant une urgence, un résultat immédiat et qui n’est pas durable dans le temps, alors votre meilleur échafaudage est le pliant. Il atteint moins de hauteur que les précédents, mais il peut s’avérer être ultra pratique pour certains travaux quotidiens, notamment ceux liés à l’entretien. De plus, il offre une solution économique, fiable, avec une facilité d’utilisation pour de nombreuses situations.

L’échafaudage pour zone à dénivelée

Parfois lorsque l’on réalise des travaux, nous pouvons nous retrouver dans des zones à fort dénivelée comme par exemple des escaliers dans la maison d’habitation ou alors à l’extérieur sur un jardin en pente. Ces zones sont souvent très délicates pour des travaux en hauteur. C’est la raison pour laquelle il existe des échafaudages spécialisés pour pouvoir travailler dans ces zones en pente. Ils disposent en fait de pied réglable en hauteur qui permet de mettre la plateforme de travail totalement droite et plane malgré la pente du terrain ou des escaliers présents dans votre maison. Il sera toujours de niveau grâce à ses pieds positionnables à différentes hauteurs et tous indépendants des uns des autres !

L’échafaudage en fibre de verre

Ce type d’échafaudage diffère des autres en termes de matériau à partir duquel il est construit. La fibre de verre a des utilisations très spécifiques. Ce matériau possède d’ailleurs les caractéristiques suivantes :

  • Inoxydable
  • Résistant à la corrosion
  • N’est pas conducteur
  • Ne produit pas d’étincelles

L’échafaudage en fibre de verre est votre parfait allié pour des travaux effectués dans certaines circonstances, ou lorsque vous devez entrer en contact avec certaines substances qui pourraient être dangereuses pour d’autres matériaux.

Il faut également savoir que la fibre de verre est un composant qui est très indiqué pour les tâches dans lesquelles l’énergie électrique doit être manipulée soigneusement. Également, ce type de matériau est utile dans les raffineries, sur les quais ou dans les environnements des industries chimiques, grâce à sa propriété isolant.

L’échafaudage de jardin

Si le but de vos travaux est de réaliser des travaux à l’extérieur de votre maison ou dans votre jardin comme par exemple la taille des arbres fruitiers ou l’élagage de vos arbres, il faudra faire le choix d’un échafaudage spécialisé dans les travaux de jardin. Ce type d’échafaudage à l’avantage de pouvoir se déplacer comme l’échafaudage mobile afin de toujours être à coté de votre zone de travail sans avoir besoin de le démonter et remonter.

De plus il dispose de roues spéciales jardin contrairement à l’échafaudage mobile, en effet les roues sont adaptés pour pouvoir rouler sur un terrain non plat et en terre (avec des trous et autres déformations que l’on trouve dans un jardin). Du coup grâce à ses roues cela facilite le déplacement rapide de l’échafaudage d’arbres en arbres afin de rapidement finir l’intégralité de vos travaux.