Pourquoi installer une pompe à chaleur pour remplacer une chaudière au gaz ?
En France, 4 résidences principales sur 10 se chauffent au gaz. Un chiffre équivalent à celui de l’électricité. Or depuis plusieurs années, les chaudières au gaz font l’objet de nombreuses critiques : polluantes, énergivore et mauvaise pour le pouvoir d’achat. Tout est fait pour inciter les ménages à remplacer leurs vieilles à gaz par des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables. La solution la plus répandue pour remplacer les chaudières au gaz sont les pompes à chaleur.
Réduire ses factures énergétiques
L’une des principales causes qui pousse les ménages à remplacer une chaudière gaz par une PAC (pompe à chaleur) repose sur les économies d’énergie que ce changement induit. Le prix du gaz ayant fortement augmenté ces dernières années et encore plus ces derniers mois. La facture énergétique des ménages équipés d’une chaudière gaz devient de plus en plus pesante sur le budget des Français.
Pour diminuer sa consommation énergétique, les pompes à chaleur constituent une excellente solution. Elles permettent de se débarrasser du gaz. Les pompes à chaleur fonctionnent avec de l’énergie renouvelable, une énergie à faible coût qui permet de faire des économies d’énergie importantes.
Bon à savoir : les ménages équipés d’une chaudière à gaz doivent choisir une pompe à chaleur air-eau. Cette dernière fonctionne avec de l’eau ce qui permet d’alimenter les radiateurs hydrauliques de la maison. L’installation de pompes à chaleur air eau est à préférer à une pompe à chaleur air air qui nécessitera en parallèle le remplacement des radiateurs hydrauliques par des radiateurs électriques. C’est pourquoi, les professionnels du secteur de la rénovation préconisent l’installation d’une pompe à chaleur air eau à leurs clients au gaz pour limiter la durée des travaux et faire des économies.
Bénéficiez des aides à la rénovation énergétique
En plus des économies financières générées par le remplacement d’une chaudière à gaz. Les ménages qui optent pour de tels travaux de rénovation bénéficient de différentes aides mises en place par le gouvernement. Le remplacement d’une chaudière à gaz par un système utilisant les énergies renouvelables est éligible au dispositif Ma Prime Rénov’ mais aussi aux Certificats d’Economies d’Energie.
Ces deux dispositifs permettent aux ménages de voir le montant des travaux réduits drastiquement dès lors qu’ils remplissent tous les critères d’éligibilité. Certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de ces aides. Parmi ces derniers : le niveau de revenus, le nombre de personnes dans le foyer, la zone géographique. A cela il faut ajouter l’obligation faite aux propriétaires de faire appel à une entreprise dotée de la certification RGE (reconnu garant l’environnement).
Pour profiter des meilleures aides possibles, il est recommandé de coupler le remplacement de sa chaudière à gaz avec des travaux d’isolation. En réalisant un bouquet de travaux plutôt qu’une seule action, les ménages peuvent profiter d’aides très intéressantes. Pour les ménages les plus précaires, il est possible de voir le reste à charge tombé à seulement 1€.
Réduire l’empreinte carbone de sa maison c’est aussi lui donner plus de valeur sur le marché
Depuis plusieurs années, le diagnostic énergétique d’une maison est pris en considération pour fixer le prix de vente d’un bien immobilier. Ces dernières années, les contraintes liées aux logements les plus énergivores appelés aussi « passoire énergétique » sont de plus en plus forte : interdiction de louer des biens énergivores, baisse du prix du mètre carré, etc.
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique est un excellent moyen pour donner de la valeur à son logement. Les professionnels de l’immobilier parlent alors de valeur verte. Cette dernière augmente au fur et à mesure que des travaux de rénovation sont entrepris.
Une maison équipée d’une pompe à chaleur, bien isolée et avec des panneaux solaires peut voir sa valeur augmenter de 20% sur le marché. Une aubaine pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien et possiblement faire une plus-value au moment de la vente.