Comment préparer le terrain pour installer votre trampoline ?

Le trampoline est un excellent divertissement qui permet aux enfants de s’amuser tout en faisant de l’exercice. Ce n’est pas une surprise d’en trouver dans de plus en plus de foyers. En effet, avoir un trampoline dans le jardin est la garantie de plusieurs heures de jeux et de rigolade !

La préparation de votre terrain pour l’installation d’un trampoline est une étape importante pour assurer une bonne stabilité du matériel. La quantité de travail à effectuer dépend de la configuration de votre terrain ainsi que de la nature du trampoline.

Continuez la lecture de cet article afin de tout savoir sur la préparation du terrain pour l’installation d’un trampoline.

Les différentes étapes de la préparation du terrain

Il y a quelques étapes importantes que vous devez suivre pour que votre nouveau trampoline puisse être installé et utilisé en toute sécurité.

Mesurer l’espace nécessaire pour poser le trampoline

Prendre les bonnes mesures est important car les dimensions du trampoline doivent s’adapter aux limites de votre terrain tout en ayant au moins 1,5 à 2,5 mètres de libre tout autour. Cette distance supplémentaire est nécessaire pour des raisons de sécurité et pour que vos enfants puissent s’amuser aisément et librement sans se sentir à l’étroit.

Désencombrer l’espace prévu pour le trampoline

Avant d’installer le trampoline, il est probable que quelques travaux de jardinage soient nécessaires. Vous devrez couper l’herbe et enlever les buissons qui gêneront l’emplacement final du trampoline. désencombrer l’espace est important pour s’assurer qu’il y a assez d’espace de sécurité autour du trampoline.

Niveler le terrain

C’est dangereux d’installer un trampoline sur un terrain en pente surtout si c’est un trampoline bébé. Cela augmente les risques de chute et de blessure. Vérifiez votre terrain pour vous assurer qu’il est à niveau. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être faire des travaux pour niveler la zone. Niveler le terrain prévu pour un trampoline garantit une meilleure sécurité et augmente la durée de vie du matériel.

Couper les herbes longues

Vous ne voulez pas que les longues herbes continuent à pousser et atteignent le tapis du trampoline. Coupez l’herbe, surtout à l’endroit où le trampoline sera installé. Cela protégera votre matériel d’éventuelles dégradations. Même après l’installation du trampoline, il faudra continuer de couper régulièrement l’herbe qui se trouve en dessous. Cela peut demander un peu plus d’efforts, mais c’est essentiel pour conserver le bon état du trampoline.

Prévoir un tuyau de drainage

Lorsqu’il pleut, de l’eau peut s’accumuler au-dessous du trampoline et cela risque de compromettre la stabilité de la structure et augmenter le risque d’accident lors de l’utilisation. Ajoutez au moins un tuyau de drainage pour que l’eau de pluie puisse s’écouler et être évacuée. Sinon, vous pouvez toujours enlever l’herbe et ajouter des pierres de drainage si vous voulez un terrain de trampoline nécessitant peu d’entretien.

Le trampoline peut-il nuire à votre pelouse ?

Si vous avez une jolie pelouse naturelle, risquer de l’endommager avec un trampoline peut être une préoccupation majeure. En effet, le trampoline peut créer une zone d’ombre sur la pelouse et ainsi affecter son état.

La bonne nouvelle est que beaucoup de trampolines modernes sont fabriqués avec des matériaux qui permettent aux rayons du soleil de pénétrer dans la pelouse. Ces améliorations technologiques permettent de préserver l’aspect de la pelouse et sa conservation.

Mais même si votre trampoline n’est pas fabriqué avec ce type de matériau, votre pelouse peut survivre si vous déplacez le trampoline de temps en temps et que vous continuez à l’arroser.

Les pieds du trampoline peuvent affecter votre pelouse. C’est pourquoi il est recommandé de le déplacer de temps en temps, même un tout petit peu, pour préserver la bonne santé de votre pelouse.

Une fois que votre terrain est prêt, vous aurez l’esprit tranquille car vos enfants seront en sécurité lorsqu’ils s’amuseront sur le trampoline. La préparation de votre jardin demande un peu de travail, mais la joie dans les yeux de vos enfants est une récompense qui en vaut la peine !