Mur en gabion végétal : un décor naturel et moderne dans votre jardin

Le mur en gabion végétal est un type de clôture très tendance qui permet de structurer les espaces extérieurs. D’aspect moderne, ce type de mur donne du caractère à votre jardin et peut même servir de support à la végétation. Si vous êtes à la recherche d’un revêtement mural pour le jardin, le mur en gabion végétal est une excellente solution. Nous allons voir ici quels sont les avantages de ce type de mur et comment l’installer.

Qu’est-ce qu’un mur en gabion végétal?

Un mur en gabion est un type de structure en acier qui est rempli de pierres ou de briques pour former un mur solide. Vous pouvez choisir l’aspect des pierres afin de donner au mur l’aspect qui vous convient. On place ensuite dans le structure un mélange de terre et de substrat dans lequel sera placée la végétation choisie afin de donner à l’ensemble un aspect plus naturel.

Les murs en gabion permettent de créer des aménagements de jardin variés tout en apportant une touche contemporaine et verdoyante à votre extérieur. Vous pouvez installer des murets, des murs de soutènement ou imaginer la construction de mobilier de jardin ou de pots pour vos végétaux.

aménagement en gabion autour de végétaux

Les avantages du mur en gabion végétal

Le mur en gabion végétal présente plusieurs avantages :

  • Il offre une bonne résistance à la pression et aux intempéries.
  • Le mur, en lui-même est quasi indestructible
  • Il permet une grande liberté de choix en matière de couleurs et de textures et de plantes.
  • C’est facile à entretenir et ça ne demande que peu de temps pour s’occuper de lui.
  • Il est possible de le personnaliser selon vos goûts avec des variations de hauteur, de largeur et de profondeur.
  • Son installation est simple et rapide, par rapport à un mur classique ou une haie végétale.
  • La végétation qui le compose permet de créer une atmosphère naturelle.
  • Il peut être assorti à d’autres éléments comme des fontaines, des bassins ou des statues.

Les inconvénients de ce type de mur

Les inconvénients du mur en gabion végétal :

  • Son prix : cela revient plus cher que de faire une haie
  • Son poids : un mur en gabion est très lourd et nécessite un sol stable et de la manutention
  • Nécessite de se faire livrer beaucoup de pierres sauf si vous en avez assez sur votre terrain.

Comment installer un mur en gabion végétal ?

L’installation d’un mur en gabion végétal nécessite un minimum de connaissances en bricolage ou en construction. Vous aurez besoin de matériel spécifique pour assembler la structure en acier, comme des câbles, des attaches en plastique et des outils adaptés. C’est du même niveau de difficulté que la pose d’un grillage rigide avec soubassement, mais avec beaucoup plus de manutention.

  1. Vous n’avez pas besoin de faire de fondation, mais le sol devra être de préférence décaissé sur 20 cm et mis à niveau pour que la structure soit stable.
  2. Il est ensuite recommandé de placer un film geotextile qui déborder largement sur les côtés du mur afin de limiter les pousses de mauvaise herbe à l’intérieur de la structure.Sur le géotextile, placez une couche de 5 à 10 cm d’un matériau incompressible comme du sable ou du gravier.
  3. Ensuite, vous pouvez poser vos gabions
  4. Vous aurez également besoin de pierres ou de briques pour remplir le mur. Une fois la structure montée, il ne reste plus qu’à planter les végétaux adéquats pour obtenir un bel effet de contraste entre les pierres et la nature.
réalisationde de mobilier de jardin en gabion autour des végétaux

Quels plantes pour un mur végétalisé en gabion

Si vous voulez couvrir l’ensemble du mur, vous pouvez choisir des plantes grimpantes comme:

  • le lierre,
  • la glycine
  • le jasmin,
  • ou même des plantes couvre sol.

L’idéal est de laisser de grandes parties du gabion visibles et donc de choisir des plantes qui ont moins tendance à recouvrir toute la surface, ou alors il faudra régulière les tailler.

Vous pouvez donc mixer avec des plantes aromatiques comme le romarin, le thym ou la menthe. Et pour finir toutes les plantes vivaces qui vous plaisent. En fait les plantes sont les même que pour un mur végétal extérieur sur grillage, a peu de chose près.

Bien sûr, choisissez les plantes en fonction de l’exposition du mur et prévoyez un arrosage, manuel ou automatique.

Quel budget faut-il prévoir?

Le coût d’un mur en gabion végétal variera selon la taille et la qualité des matériaux utilisés. En moyenne, prévoyez un budget compris entre 200 et 500€ par mètre linéaire selon la qualité des produits que vous choisirez. Il faut également prendre en compte le temps passé à monter le mur et le prix des végétaux qui seront plantés.

Conclusion

Le mur en gabion végétal est une solution intéressante et facile à mettre en œuvre pour structurer son extérieur. Ses points forts sont sa robustesse et sa possibilité de personnalisation. De plus, ce type de mur est extrêmement décoratif et peut être associé à d’autres éléments pour aménager le jardin. Il existe des modèles pour tous les budgets et le montage est relativement facile, alors n’hésitez pas à lui donner une chance !