Le matériel de jardinage indispensable

Pour bien jardiner, il faut un matériel adapté. Mais le choix est vaste, entre les multiples petits outils comme la bêche, le sarcloir, les cisailles, le sécateur et le matériel plus important comme la tronçonneuse, la tondeuse à gazon, le taille-haie. Petit tour d’horizon du matériel indispensable pour prendre soin de jardin en toute simplicité.

Qu’il s’agisse de mettre en place un potager, d’aménager des allées fleuries ou de créer un mur végétal sur grillage, il est nécessaire d’avoir un matériel de jardinage pour travailler le sol et planter graines, semis, bulbes et autres végétaux. La bêche, de forme plate et tranchante, permet de creuser et retourner le sol. Une fourche-bêche est un outil doté d’un long manche terminée par quatre dents plates ; elle constitue l’outil le mieux adapté pour bêcher, et fatiguera moins qu’une simple bêche, notamment en présence d’un sol caillouteux. Si la terre est trop dure à travailler, à cause de mottes difficiles à casser, de cailloux, d’une sécheresse importante, il sera nécessaire de recourir à une binette, qui brisera l’écorce du sol. Enfin, le râteau, avec ses dents droites, permettra d’ôter les débris jonchant la terre, d’aplanir celle-ci et de la tasser.

Les outils pour les plantations et l’entretien

Pour enlever les mauvaises herbes, la binette est très utile. Pour planter, plusieurs outils peuvent être utilisés : un plantoir, de forme conique, un transplantoir, sorte de petite pelle qui sert à la planter et repiquer, ou encore, pour un usage plus particulier avec les plantes à bulbes, un plantoir à bulbes qui permet de creuser des trous à une profondeur idéale pour ce genre de plants. Un semoir facilite la répartition équitable des graines. Un sécateur permettra de rafraichir les parterres de fleurs en coupant les tiges, et en taillant les rameaux. Bien évidemment, un arrosoir est indispensable. Pour les grands jardins, une tondeuse à gazon permettra d’entretenir son gazon, de même qu’un taille-haie sera nécessaire pour égaliser les haies. Ils pourront être complétés par un broyeur de végétaux, pour éliminer les déchets et faciliter leur compostage.

Bien choisir et entretenir son matériel de jardinage

Il est important de choisir des outils de qualité, solides, qui dureront longtemps. En outre, il faut prendre le temps de s’assurer que chaque outil est maniable et s’adapte parfaitement à notre morphologie : cela évitera les ampoules aux mains, les maux de dos et autres douleurs physiques dues à une utilisation inadaptée du matériel. Le jardinage est un loisir qui ne doit pas devenir une corvée ! Gants et brouette complètent ainsi également cette panoplie en protégeant les mains et en permettant de transporter sans peine les charges. Une fois par an, tous les outils de jardinage tranchants devront être affûtés. Il est également conseillé de graisser les parties métalliques du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *