Tout ce que vous devez savoir pour construire votre propre piscine naturelle ou écologique

Que devez-vous savoir pour construire votre propre piscine naturelle ou écologique ?

L’emplacement de votre projet

Votre première considération doit être votre emplacement. Il s’agit de l’endroit où vous voulez construire la piscine.

Vous avez la possibilité :

  • D’acheter une piscine toute faite, de n’importe quelles taille et forme, ou
  • De construire votre propre piscine.

Le type de piscine que vous construisez dépendra de l’espace dont vous disposez ainsi que de la somme d’argent que vous êtes prêt à dépenser.

Vous devez calculer la quantité d’eau dont vous aurez besoin, la taille et la forme de votre piscine, la pente de l’emplacement et d’autres conditions.

Quels sont les matériaux nécessaires ?

Une fois que vous connaissez les facteurs nécessaires à la construction de la piscine, vous devez maintenant savoir quels matériaux vous utiliserez pour la construction.

Plusieurs options s’offrent à vous, notamment l’achat de matériaux neufs ou l’utilisation de matériaux recyclés pour faire des économies.

Les matériaux recyclés comprennent le bois, le béton, les bardeaux d’asphalte, les tuiles, les liners, les briques, les carreaux et les pierres. Tous ces matériaux peuvent être utilisés dans votre piscine ou vous pouvez les mélanger et les assortir. Assurez-vous simplement qu’ils conviennent à l’usage prévu pour votre piscine.

La disposition

Une fois que vous avez décidé des matériaux que vous allez utiliser, vous devez maintenant planifier la disposition. C’est très important pour s’assurer que la piscine sera construite de la manière dont vous voulez qu’elle le soit.

Même si vous envisagez de construire votre piscine à un endroit différent, vous devez quand même planifier votre disposition en utilisant les mêmes principes. Par exemple, si votre piscine est censée couvrir toute la surface, vous devez prévoir sa longueur, sa largeur et sa forme.

Vous devez également prendre note de toute source d’eau souterraine susceptible de provoquer une pollution de l’eau, et vous assurer que vous disposez de drains pour l’eau de pluie et le drainage.

Creuser la zone à construire

Maintenant que vous avez tout prévu, vous pouvez commencer à creuser la zone où vous voulez construire votre piscine naturelle. Pour effectuer ce terrassement, vous aurez besoin d’une mini pelle mécanique, que vous pouvez louer, avec ou sans son chauffeur.

Si vous prévoyez de construire une terrasse autour de la piscine, cette étape doit être la première.

N’oubliez pas qu’une terrasse ne devient un problème que si vous construisez une trop petite piscine. Si vous construisez une trop grande piscine, cela peut compromettre la faune et la flore qui vivent dans la région.

Après avoir creusé les fondations, vous devez creuser environ deux pieds dans le sol. Cela permettra de laisser suffisamment d’espace pour que le revêtement de la piscine se trouve sous le sol. Gardez à l’esprit que vous devrez également avoir une pente suffisante pour que l’eau ne s’écoule pas dans la zone. Si le sol est dur, vous devrez peut-être faire appel à un entrepreneur pour mettre en place une dalle en béton. Cela ne devrait prendre que deux jours environ, et vous coûtera environ dix dollars par pied.

Désherbez la zone

Lorsque vous aurez terminé de creuser, vous devrez enlever toute l’herbe. En effet, la plupart des piscines naturelles n’ont pas d’herbe. Vous devez également vous débarrasser de toutes les pierres qui pourraient se trouver sur le liner. Si vous n’enlevez pas ces objets, ils peuvent créer des problèmes avec le système de filtration de la piscine. Si vous avez des plantes en plastique dans la zone, vous devrez également les retirer avant de placer le liner.

La pose du Liner

Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez passer aux choses sérieuses : la pose du liner. Il y a quelques points à prendre en compte lors de cette opération.

Si vous utilisez un revêtement en acier, vous devez vous assurer que vous avez prépercé chaque trou pour faciliter l’installation. Vous devez également vous assurer que les tuyaux de sortie sont bien raccordés à l’intérieur de la piscine. Veillez à aligner correctement vos sorties, sinon vous aurez une mauvaise surprise.

Les revêtements et les tuyaux peuvent être achetés dans presque tous les magasins de piscines ou de bricolage. Il existe également des kits et des livres de bricolage.

Le meilleur conseil que je puisse donner à quiconque souhaite apprendre à construire sa propre piscine naturelle ou biologique est d’acheter un liner naturel et une pompe vous-même.

Épargnez-vous les tracas et l’argent et achetez un bon liner dès le départ. C’est le seul moyen de profiter pleinement de votre piscine naturelle pendant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *