L’entretien préventif des canalisations

Les ruptures de canalisations sont toujours très spectaculaires et les dégâts sont considérables.

Pour prévenir ce genre de mésaventure, vous devez faire attention à ce qui passe par l’évacuation, mais aussi entretenir les tuyaux régulièrement.

Le curage des réseaux individuels prévient les risques d’inondation. En quoi est-il efficace ? Comment remarquer si le conduit a besoin d’entretien ? Qui doit payer la facture ?

Les canalisations sont soumises à de nombreuses contraintes

Les tuyaux d’évacuation charrient de nombreuses matières organiques : cheveux, poils, déchets alimentaires, etc.

Les résidus vont se déposer sur la canalisation, puis entraîner une calcification et donc l’apparition de tartre. À terme, le volume d’écoulement va diminuer. Vous aurez des problèmes d’évacuation, lesquels pourront mener à une rupture de canalisation. Une fuite lente, si elle n’est pas détectée, peut à la longue provoquer des problèmes d’humidité dans la maison et par exemple, l’apparition de salpêtre sur les murs.

Si de nombreux déchets passent en même temps dans le tuyau, il y a un risque pour qu’ils s’accumulent et forment un bouchon. La canalisation finira ainsi par dégorger.

Limitez l’usure de vos canalisations avec le curage préventif 

Le curage préventif permet d’enlever les dépôts de matière organique qui se trouve dans le conduit.

Vous éviterez que d’autres impuretés viennent s’y déposer, ce qui aurait pour conséquence de faire grossir le bouchon. Plus les parois des canalisations sont lisses, moins les déchets auront de prise pour s’y déposer.

Le curage permettra en outre de limiter les dépôts de tartre et par conséquent de garder le volume d’écoulement de la canalisation suffisamment élevé pour éviter les problèmes.

Le tartre est à l’origine de la formation d’hydrogène sulfureux, un gaz toxique qui attaque les parois des tuyaux. Un défaut d’entretien peut mener à une rupture de la canalisation et donc à un dégât des eaux.  

Quels sont les signes qu’une canalisation a besoin d’entretien ?

Plusieurs signes doivent vous avertir :

  • Écoulement ralenti : c’est un signe que la canalisation est partiellement obstruée (probablement un bouchon partiel ou un dépôt de tartre important).
  • Dégorgement : vous avez un bouchon dans le tuyau. Essayez dans un premier temps de savoir s’il n’est pas au niveau du siphon. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire un curage en urgence.
  • Odeur d’œuf pourri : vous avez un rejet important d’hydrogène sulfureux à cause du tartre. Ne perdez pas de temps pour agir car ce gaz attaque les joints, la fonte et le béton.

Le curage des canalisations privatives doit se faire tous les 3 à 5 ans.

Qui doit payer le curage des réseaux privatifs ?

Si vous louez votre local, l’entretien des canalisations privatives vous revient. La liste des réparations locatives est fixée par le décret n° 87-712 du 26 août 1987.

Pour rappel, les réseaux privatifs sont ceux qui se situent entre l’espace que vous occupez et les canalisations communes.

Par contre, si vous êtes victime d’une rupture à cause de la vétusté des canalisations, vous devez avertir immédiatement votre propriétaire afin qu’il engage les réparations nécessaires.

Le curage préventif des canalisations vise à éliminer les dépôts de tartre et la formation de bouchons. Ainsi, vous éviterez les ruptures de tuyaux ou les dégorgements. Pour faire le curage, il suffit de faire appel à une société d’hygiène et de nettoyage. Elle effectuera un diagnostic précis et vous expliquera l’intervention dans les détails.