Fuite d’eau dans la maison, que faire ?

Il y a deux types de fuites d’eau : celles qui sont évidentes et que l’on repère immédiatement et les sournoises, qu’on ne voit pas ou qu’on n’arrive pas à identifier. Les premières, il suffit de les réparer, mais les autres il faut d’abord les détecter et ensuite les trouver.

Pire : lorsque les dégâts deviennent visibles, il est en général trop tard. Pour éviter les désagréments, faites une recherche de fuite d’eau.

Fuite d’eau invisible : les signes avant-coureurs

Si les conséquences de la fuite ne sont pas visibles à l’œil nu, l’existence de cette dernière ne sera pas simple à mettre au jour.

Le premier signe d’une fuite est la surconsommation d’eau. Prenez soin de noter en amont le volume que vous utilisez en une semaine et, si la valeur est anormalement haute, alors il y a une déperdition dans votre réseau.

Les fuites d’eau sur canalisation apparaissent la plupart du temps dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, les canalisation traversent souvent les autres endroits de la maison, et peuvent se percer n’importe-ou.

Depuis la loi Warsmann de 2013, votre distributeur doit obligatoirement vous avertir en cas de consommation inhabituelle. Toutefois, ce point de législation ne concerne que les particuliers ainsi que les fuites après compteur, c’est-à-dire celles situées dans votre logement. Si vous êtes un professionnel, vous n’êtes pas couvert par cette loi.

Les autres signes avant-coureurs d’une fuite peuvent être :

  • Remontées capillaires dans les étages
  • Taches sur les parois intérieures d’un bâtiment (murs, plafonds)
  • Décollement de la moquette, papier peint…
  • Écoulement d’eau suspect

Les techniques utilisées dans la recherche de fuite d’eau

Selon l’endroit de la fuite et la topographie du terrain où se trouve la canalisation, différentes techniques de détection peuvent être utilisées. Voici les principales :

  • Caméra endoscopique : on insère une caméra dans le conduit et l’on recherche l’endroit de la fissure. Technique utilisée uniquement pour les conduits d’évacuation des eaux usées.
  • Caméra thermique : fonctionne sur le même principe que la caméra endoscopique sauf qu’elle enregistre les variations de température et les pertes énergétiques. À l’image, le tracé du tuyau sera rectiligne et l’endroit de la fuite se caractérisera par une tache plutôt large.
  • Corrélation acoustique : on pose des capteurs sur la canalisation et on les branche à une unité centrale qui va faire une corrélation de bruit. En fonction de la nature des vibrations, elle sera capable de déterminer la distance entre le capteur et la fuite.
  • Gaz traceur : on insère de l’hydrogène dans la canalisation et on localise l’endroit de la détection avec une sonde. Fonctionne pour les conduits sous pression.
  • Détection électroacoustique : la recherche des fuites se fait à l’aide de microphones sismiques. Technique utilisée en général pour une écoute des murs, des sols ou d’un point de la conduite.

Les conséquences d’une fuite d’eau non traitée

Une fuite d’eau non traitée, quel que soit l’endroit où elle se trouve, aura des conséquences désastreuses.

Si la canalisation défectueuse se trouve à l’intérieur, il faudra pouvoir y accéder pour réparer la fuite, ce qui signifie mettre les murs ou les sols à nu. En plus du dérangement, vous devrez vous régler une facture assez élevée car les moyens à mettre en œuvre sont importants

Entre le début de la fuite et le moment où vous la traitez, l’environnement intérieur aura le temps de s’imprégner d’eau, ce qui aura un impact sur la santé des personnes : asthme, rhumatismes, maladies respiratoires.La recherche de fuite d’eau est obligatoire si vous suspectez une consommation trop importante, ou que vous faites face à un taux d’humidité anormalement élevé. Ce faisant, non seulement vous économiserez de l’argent sur le long terme, mais vous sauvegarderez aussi la santé des gens qui vous entourent. Étant donné la pluralité des méthodes de détections, adressez-vous à un professionnel si vous avez le moindre doute sur l’état de vos canalisations.