Pompage des fosses septiques : un impératif avant l’hiver

Le pompage des fosses septiques doit être réalisé environ tous les 4 ans. L’idéal est de le réaliser avant la saison froide. Pourquoi le pompage doit-il se faire avant l’hiver ? Comment réaliser l’entretien de la fosse septique ?

Pourquoi l’hiver est-il une saison à risque pour les fosses septiques ?

Si vous habitez dans une région où le froid et le gel sont monnaie courante en hiver, votre fosse septique risque de souffrir. De plus, les opérations de maintenance peuvent coûter plus cher.

Risque d’éclatement des canalisations

Le principal risque que vous courrez en hiver avec une fosse septique pleine est que l’effluent remonte dans les canalisations et gèle.

Dans ce cas-là, le tuyau risque d’exploser et vous devrez faire face à un dégât des eaux. Si la fissure se situe à proximité de votre bâtiment, les conséquences peuvent être dramatiques.

Autre problème : si la fosse est pleine et que le contenu gèle, il risque de l’endommager. Il se passera la même chose que lorsque vous mettez une bouteille d’eau pleine au congélateur.

Difficultés d’accès

Si la trappe de votre fosse septique est cachée sous une couche de neige ou que le chemin pour y accéder est gelé, le camion de pompage aura du mal à s’y rendre.

Certaines entreprises vous diront tout simplement qu’elles ne peuvent pas réaliser l’opération. D’autres vous factureront un tarif plus élevé en raison de la pénibilité du travail. Dans les deux cas, vous serez perdants.

Entretien de la fosse septique : comment procéder ?

L’entretien de la fosse septique se fait en 3 grandes étapes : vérifier que le système d’acheminement soit étanche, vidanger la cuve et ajouter une isolation. Cette dernière étape n’est pas obligatoire, mais grandement conseillée si vous habitez dans un endroit où l’hiver est rude.

Inspection du système

C’est une procédure que vous pouvez faire vous-même. Elle consiste à vérifier que les canalisations ou la cuve ne fuient pas.

Pour ce faire, mettez une pastille colorée dans les toilettes et attendez le lendemain. Inspectez les environs de la fosse septique ainsi que le trajet emprunté par les canalisations pour voir si le colorant fluo n’apparaît pas sur le sol. Si c’est le cas, alors vous avez une fuite.

Vidange de la fosse septique

Si le niveau de boue dépasse la moitié de la cuve, alors la vidange est nécessaire.

L’opération ne peut se faire que via le SPANC (en vertu de la loi du 3 janvier 1992) ou par une entreprise agréée par votre département. Elle consiste à enlever une partie de la boue et à nettoyer la cuve, puis à remettre un peu d’eau afin de créer un milieu dans lequel les bactéries puissent attaquer les déchets organiques.

Attention : Si la cuve déborde alors que le niveau de boue est faible, cela signifie que vous avez un bouchon en aval. Appelez tout de suite un professionnel.

Isolation de la cuve.

Cette étape est optionnelle, mais utile si vous habitez dans un endroit où les températures descendent très bas en hiver. En isolant la cuve, le contenu ne gèlera pas.

Une fois le pompage terminé, faites un tapis de 5 cm d’épaisseur au-dessus de la trappe d’accès avec des aiguilles de pin, des feuilles ou du foin. Si la fosse est située sous votre gazon, vous n’avez pas besoin de le faire : l’herbe la protégera naturellement. À cause des risques de gel et des difficultés de pompage consécutives à l’hiver, les fosses septiques doivent être vidangées avant la saison froide. Cela doit être fait, dès lors que la hauteur de boue dépasse la moitié de la cuve. L’opération doit être menée par une entreprise de nettoyage ayant l’agrément de votre département.