Pourquoi l’été est-il le meilleur moment pour nettoyer vos canalisations ?

La saison estivale est à nos portes et, avec un peu de chance, beaucoup d’entre nous pourront profiter du temps chaud et ensoleillé à la maison ou en vacances. En plus de se détendre avec une boisson fraîche, de rendre visite à la famille et aux amis, et peut-être de profiter d’un barbecue, On peut profiter des mois d’été pour s’atteler aux tâches ménagères et de jardinage qu’on n’a pas eu le temps de faire plus tôt dans l’année.L’une des astuces consiste à inclure le nettoyage et l’entretien des canalisations de la maison pendant que vous travaillez sur votre liste de tâches ménagères et sur vos projets d’amélioration et de rénovation.

Il est toujours préférable de prévenir les problèmes que d’essayer de les réparer, c’est pourquoi les mesures préventives d’inspection et de nettoyage vous permettent d’éviter les problèmes de bouchon et de fuite de vos canalisations.

Dicton «souvenez-vous : mieux vaut prévenir que guérir » et ça marche aussi pour les canalisations et d’assainissement.

Éviter l’urgence

Pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été, les arbres et les arbustes poussent considérablement, et leurs racines se forment fréquemment dans les tuyaux et les conduites pour rechercher de l’eau. Ceci provoque généralement des dommages et des fissures plus importantes dans la canalisation.

A la moindre petite fuite, les racines des arbres s’engouffrent dans la canalisation et provoquent de nouvelles obstructions ou exacerbent les problèmes déjà présents.

Généralement, cela se produit au pire moment… Votre évier se bouche, les toilettes ne fonctionnent plus, les mauvaises odeurs apparaissent dans la maison, les eaux usagées ne peuvent plus s’évacuer…

Il faut alors faire appel à un professionnel de la plomberie en urgence pour déboucher rapidement la canalisation en question. Le débouchage et le curage des canalisations peut alors prendre du temps, couter cher et demander des travaux plus importants.

Pour détecter tout dommage ou obstruction, il est donc utile de vérifier l’état de vos canalisations à cette période de l’année et de nettoyer préventivement si besoin.

Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave et ne cause des problèmes plus importants, vous pouvez rapidement régler le problème.

L’augmentation de la température aggrave le problème

Nous sommes tous conscients des problèmes engendrés par le changement climatique.

Nous le vivons chaque jour, et nous en entendons souvent parler, nous le lisons dans les journaux, nous regardons fréquemment les informations et nous le ressentons dans les conditions météorologiques extrêmes qui sont devenues la norme.

Lorsque la température augmente, nos tuyaux en PVC se dilatent, laissant le passage libre aux bactéries et libérant des odeurs désagréables dans l’air – ce que nous ne voulons pas dans nos maisons !

Les herbes et les racines en profitent pour envahir les canalisations. Ceci peut entraîner des problèmes importants au fil du temps, et les techniques de nettoyage domestique ordinaires ne peuvent pas les atteindre.

Vous pouvez essayer de verser des produits comme de la soude, du vinaigre ou du bicarbonate dans votre lavabo, ça ne fonctionnera sûrement pas pour enlever un bouchon et permettre le passage de l’eau. Même si vous avez un furet, il est peu probable que vous puissiez résoudre le problème.

La production d’odeurs dans vos toilettes sera accélérée par la stagnation ou l’évaporation lente de l’eau dans vos toilettes causée par la présence de cheveux et autres débris.

La dernière chose que vous souhaitez à votre retour de vacances, c’est que votre maison subisse des dommages importants et coûteux en raison de blocages qui pourraient également entraîner des ruptures de tuyaux ou d’incendie.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien des canalisations

Il est conseillé de faire nettoyer vos canalisations par des professionnels, car les techniques et l’équipement utilisés permettent d’éliminer les obstructions tenaces impossibles à éliminer avec des produits de nettoyage ménagers ordinaires et des astuces de grand-mère. Ces produits, versés dans l’évier, ne sont pas assez puissants pour déboucher la canalisation dans toutes les parties de la maison.

Les professionnels utilisent des nettoyeurs de canalisations puissants qui ont beaucoup plus de puissance que les produits de nettoyage habituels.

Cet appareil puissant mais léger se glisse facilement dans les endroits exigus et nettoie les tuyaux d’évacuation, des toilettes des douches et de la cuisine.

Ce système professionnel permet de nettoyer rapidement les canalisations et permet de retrouver une tuyauterie propre et dégagée de tout obstacle ou bouchon. Même si la canalisation n’est pas bouchée, ceci évitera l’apparition d’odeurs nauséabondes dues au mauvais écoulement des eaux.

Les orages violents sont provoqués par le temps chaud.

Une quantité importante d’eau de pluie s’écoule dans une canalisation endommagée et éclatée lorsqu’un orage traverse la canalisation après une période de sécheresse extrême ou une période d’aridité extrême.

Afin d’enlever les feuilles et autres débris qui se sont accumulés pendant les mois d’hiver et de s’assurer qu’en cas d’orage, l’excès d’eau de pluie puisse s’écouler comme il se doit sans risque d’éclatement des canalisations, le printemps et le début de l’été sont les meilleures périodes pour le nettoyage préventif et le débouchage des systèmes et des tuyaux d’évacuation et de drainage.

Vos canalisations d’assainissement, d’évacuation ou d’égout seront nettoyées en profondeur à l’aide d’un hydrojet afin de prévenir le ré-encrassement et les blocages. Vos canalisations seront ensuite inspectées à l’aide d’une caméra vidéo afin d’identifier tout problème potentiel. Aucuns autres travaux ou produits ne seront à prévoir à part ce curage.

N’oubliez pas vos collecteurs d’eau pluviale ; ils doivent être vérifiés et nettoyés afin d’éviter les mini-inondations après un fort orage.

L’entretien des systèmes de drainage de manière préventive est donc tout à fait logique étant donné les nombreuses raisons d’identifier les problèmes potentiels de drainage avant que les saisons des pluies et des glaces n’arrivent plus tard dans l’année.

L’entretien des canalisations en hiver est plus compliqué

En hiver, les risques d’inondations et de gel rendent l’entretien des systèmes de drainage beaucoup plus difficile et coûteux pendant les mois les plus froids.

De plus, les mois d’automne et d’hiver sont parmi les périodes les plus chargées de l’année pour les plombiers, car ils sont appelés à faire l’entretien des chaudières et des radiateurs alors que nous essayons tous d’allumer votre chauffage central lorsque le temps se refroidit.

Comme votre plombier n’aura pas fini et que les températures ne seront pas trop élevées pour effectuer les travaux nécessaires, c’est pourquoi il est conseillé de programmer les contrôles et l’entretien des canalisations au début de l’été.