Aérotherme au gaz : utilisation et avantages

Le choix d’un système de chauffage et de climatisation industriel est un défi technique crucial pour les bâtiments de grande hauteur ou de grand volume. Un espace important nécessite l’utilisation d’une puissance adaptée et économiquement acceptable.

Ces installations se composent souvent d’un seul étage avec des couloirs, des espaces de manutention et/ou des zones de travail d’une superficie d’au moins 200 mètres carrés et d’une hauteur de plafond de 6 mètres ou plus.

Définition d’un aérotherme à gaz

L’aérotherme gaz est un appareil industriel qui produit de l’air à température élevée grâce à un système à convection. La combustion du gaz génère en effet de l’énergie thermique et donc de la chaleur. L’air chaud  est ensuite propulsé à l’aide de ventilateurs. Cet appareil qui utilise la combustion pour produire de l’air chaud et chauffer tout un bâtiment est donc appelé aérotherme à gaz naturel

Il est utilisé pour chauffer ou refroidir de grandes quantités d’espace, comme les bâtiments industriels. (Hangar, entrepôt de stockage, gymnase…)

Par conséquent, une solution CVC (chauffage / ventilation / climatisation) personnalisée est nécessaire pour ces bâtiments industriels et tertiaires de grand volume. Une étude préalable est necessaire pour déterminer la puissance de l’aérotherme gaz.

Quel est le problème pour les investisseurs ?

Un aérotherme à gaz naturel est le choix qui leur procurera les meilleurs revenus tout en minimisant les coûts d’exploitation, de maintenance et d’entretien.

L’investisseur doit calculer la rentabilité de son achat et privilégier la solution qui sera la meilleure économiquement tout en ayant des performances élevées.

Comment fonctionne un aérotherme gaz

Plusieurs dispositifs de chauffage sont assemblés pour fabriquer un aérotherme à gaz. Il s’agit d’un matériel qui génère de l’air chaud sans avoir besoin d’un moyen de transmission complémentaire de cette énergie.

Par conséquent, lorsque deux objets entrent en contact avec la surface de l’échangeur, un échange de thermique se produit. Le fonctionnement du ventilateur suffit sans avoir besoin d’utiliser de fluide caloporteur comme sur un chauffage classique. De plus, cette chaudière possède un brûleur à gaz. On peut le classer dans la catégorie des matériels de chauffage dispersés.

Les aérothermes à gaz suspendus au plafond d’une usine, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt sont une excellente option pour le chauffage, la protection contre le gel et la ventilation en été.

Où peut-on se procurer un aérotherme gaz ?

Bien que certains professionnels ne devraient avoir aucun problème à savoir où ils peuvent se procurer un aérotherme au gaz, force est de constater que certains peuvent parfois avoir de grandes difficultés à arriver à leurs fins. Et pourtant, on constate très clairement que certains n’hésitent pas à passer de longues heures avant de trouver un aérotherme au gaz, alors que la réponse n’est pas si compliquée à trouver…

En effet, vous pourriez bien entendu choisir de faire des travaux par vos propres soins, et même vous procurer un aérotherme au gaz sans consulter de professionnel dans le domaine, mais cela reste peu recommandable. A l’inverse, si vous êtes dans une optique de demander un devis pour un aérotherme au gaz, cela devrait mieux fonctionner ! Ainsi, pour cela, vous pouvez par exemple choisir de vous rendre sur ce site professionnel pour pouvoir obtenir un devis aerotherme gaz : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! Ainsi, avec notamment un rapport qualité/prix que l’on ne retrouve pas ailleurs, mais surtout un service qui n’a rien à envier aux autres acteurs du domaine, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix…

Dans quelles structures un aérotherme à gaz doit-il être installé ?

Toute structure industrielle ou commerciale présentant une hauteur et un volume considérables peut accueillir la mise en place de ce matériel de chauffage et de ventilation.

Voici une liste non exhaustive d’emplacements possibles pour ce produit :

  • gymnases et locaux sportifs
  • Hangars d’entreposage
  • ateliers de production
  • serres et jardineries
  • concessionnaires et ateliers automobiles
  • grandes surfaces de vente
  • Etc.

Quelles sont les variétés d’aérothermes à gaz ?

Les inventeurs développent sans cesse des appareils de chauffage au gaz pour répondre à la demande des consommateurs. À l’heure actuelle, il existe trois catégories différentes d’appareils de chauffage au gaz. Les aérothermes à gaz peuvent être tout ou rien, à condensation, ou tout ou rien, et leur coût varie en fonction du modèle.

Les aérothermes à gaz binaires (on/off)

Ils utilisent un thermostat pour fonctionner. Ce dernier transmet la température désirée de chauffage. L’aérotherme à gaz s’éteint lorsque la consigne souhaitée est atteinte. Rien n’offre plus de confort qu’un chauffage automatisé.

le réglage des appareils de chauffage au gaz

Une sonde intégrée dans le matériel émet dans ce cas le besoin de chauffage. Tant que le point de consigne désiré n’est pas atteint, la production de chaud continue..

Il est également accompagné d’une deuxième sonde dont le rôle est de prendre des mesures de l’air ambiant.

En outre, vous pouvez modifier le débit d’air de combustion et de gaz en fonction de vos besoins.

Rien n’est comparable à un appareil bon marché.

Sachez que si votre aérotherme est équipé d’un procédé modulant vous allez pouvoir adapter la puissance nécessaire pour chauffer vos bâtiments. Vous allez pouvoir faire baisser votre consommation d’énergie car on peut moduler de 20% à 100% en fonction des conditions climatiques.

Les appareils de chauffage à condensation

Ce type de chauffage récupère la chaleur de là la vapeur d’eau produite par le brulage du gaz. Ceci permet donc de diminuer fortement la consommation de gaz et donc de réduire la facture d’énergie.

Ils sont à la fois incroyablement abordables et respectueux de l’environnement car ils ont un bon rendement..

Le fait que les aérothermes à gaz s’adaptent facilement à toutes les structures tertiaires les distingue des autres types.

Ils sont très solides et peuvent être utilisés dans les serres ou entrepôts.

L’aérotherme gaz modulant

Ce type de matériel, un peu plus cher à l’achat, vous permet ensuite de mieux contrôler votre  consommation d’énergie, et donc de diminuer considérablement vos charges. Il est doté d’un brûleur qui module le gaz déjà pré mélangé. Il peut donc contrôler la température précisément. La plage d’utilisation du chauffage modulant va de 20% à 100%

Sachez que la modulation de la température vous procurera un niveau de bien-être inégalé.

Caractéristiques des aérothermes à gaz modulants.

Il peut être lié à : – une cheminée ayant une forme verticale distinctive.

Le toit peut être utilisé pour évacuer les fumées.

– un procédé d’évacuation qui est concentrique.

Vous pouvez le faire pour évacuer la fumée de l’espace.

– un terminal au sommet d’un toit concentrique.

Cela vous aidera à vous débarrasser de la fumée.

Quels sont les avantages des aérothermes à gaz ?

Les aérothermes à gaz sont également des appareils de chauffage supérieurs. Ce sont des articles de pointe qui peuvent vous apporter un certain nombre d’avantages.

Les avantages sont les suivants par rapport à un type de chauffage traditionnel utilisé pour des volumes moindres :

  • Les coûts d’installation sont moins élevés.
  • L’installation d’un aérotherme à gaz est plus simple.
  • L’entretien de l’aérotherme à gaz est plus simple.
  • L’aérotherme à gaz est un article fiable et durable.
  • Cet appareil offre de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.
  • Le rendement de certaines versions peut être proche de 110 %.

C’est une technique fantastique pour augmenter la productivité. Par conséquent, les réglages resteront stables et des économies à long terme sont possibles.

Comment se passe l’installation d’un aérotherme gaz.

1 : Pour votre sécurité, placez votre aérotherme dans un endroit bien éclairé.

2. Utilisez la palette de transport de l’appareil pour le suspendre.

Assurez-vous que les vis des supports d’expédition sont installées dans l’armoire avant de suspendre l’appareil.

3. L’appareil doit être fixé fermement à son support de montage dans un endroit exempt de vibrations.

4. L’article est livré avec une suspension à quatre points.

Pour son installation, vous devez garantir que tous les points fonctionnent ensemble.

5. Une fois la suspension terminée, le chauffage doit être rapide pour éviter de gêner le système électrique, les tuyaux de gaz ou l’évacuation des gaz brûlés.

Maintenant que votre bâtiment est bien chauffé, votre matériel est en sécurité, vos employés peuvent travailler confortablement et vous pouvez enfin vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *