Invasion de guêpes dans la maison

Cette année, les guêpes ont opéré un retour particulièrement virulent. L’hiver ayant été particulièrement chaud, les arbres ont perdu leurs fruits plus tôt que prévu, ce qui n’a pas manqué d’attirer ces charmants petits insectes.

Vous avez un problème de guêpes et vous aimerez faire retirer le nid ? Sachez que la guêpe est utile à l’environnement et que l’extermination n’est pas forcément la meilleure solution. Contactez plutôt des professionnels : ils vous donneront une solution claire et adaptée à votre problème.

La guêpe : un animal envahissant, mais essentiel

Les guêpes se nourrissent de sucres et de jus. C’est la raison pour laquelle on les retrouve principalement près des arbres fruitiers. Un nid contient entre 400 et 500 individus. Toutefois, dans certains cas, on peut retrouver jusqu’à 10 000 guêpes au sein d’un même habitat.

Mais n’allez pas croire que la présence de ces insectes se limite uniquement au jardin. Comme l’a montré une expérience menée au Luxembourg, les guêpes ont une faculté d’adaptation étonnante : elles sont capables de faire leur nid dans les toitures, les greniers, les caissons de volet roulant et même dans les boîtes aux lettres !

Les guêpes sont aussi dangereuses qu’elles sont utiles à l’environnement. Certes, elles peuvent vous piquer si elles sentent que le nid est en danger, mais elles mangent aussi plusieurs kilos de mouches et d’insectes en été. Vous l’aurez compris : il ne faut leur donner la chasse que si c’est absolument nécessaire.

Protégez-vous contre les guêpes

Si le nid de guêpes n’est pas dans les environs immédiats de vos locaux, il suffit d’appliquer quelques mesures préventives pour éviter de les attirer : éloigner les poubelles et les déchets organiques, ne pas stocker de nourriture sucrée à l’air libre, bien fermer les bouteilles de soda…

Si les guêpes vous gênent, utilisez des répulsifs naturels : lavande, thym, huiles essentielles de citronnelle. Dans le jardin, ne marchez surtout pas dans l’herbe avec des chaussures ouvertes. Les insectes mangent les fruits mûrs qui sont tombés des arbres et vous risquez de vous faire piquer en marchant dessus.

Repérez le nid, mais ne vous en approchez pas trop. Les guêpes sont des insectes sociaux. Si elles sentent que leur environnement est menacé, elles vous attaqueront toutes en même temps. Sachez qu’il y a environ une quinzaine de morts par an dus aux hyménoptères. Les décès interviennent à la suite de piqûres multiples.

Contactez un spécialiste si vous n’arrivez pas à faire face

Le nid de guêpes est situé près d’un lieu de passage et vous pensez qu’il est dangereux ? Il faut peut-être s’en débarrasser.

Cependant, l’extermination n’est pas la seule solution : dans certains cas, il est possible de déplacer le nid et de le reconstituer dans une boîte qui ressemble à un nichoir à oiseaux. Cela permet de résoudre votre problème tout en conservant l’équilibre de l’écosystème.

Extermination ou déplacement ? Seul un expert saura vous apporter une réponse claire. Chez les profesionnels, les techniciens ont l’habitude d’intervenir dans des conditions très hétérogènes. Quels que soient l’emplacement et la dangerosité du nid, ils sauront vous conseiller. Pour les opérations d’extermination, ils n’utilisent que des produits respectant les normes européennes sur les biocides.

Les nids de guêpes situés à proximité des habitations sont à la fois essentiels et dangereux. Les insectes participent à l’équilibre de l’écosystème, mais peuvent aussi être redoutables s’ils attaquent en essaim. L’élimination n’est pas forcément la réponse la plus adaptée. Pour prendre conseil, entrez en contact avec un spécialiste