Décorer un appartement d’étudiant avec un budget serré

Il peut être difficile de trouver des meubles adaptés à l’ameublement et la décoration d’un studio ou d’un appartement pour étudiants. Les principales causes sont le manque d’espace disponible et le coût élevé des meubles. En effet, les surfaces d’appartement étudiant sont souvent petites et on a vite fait de les surcharger avec des meubles peu adaptés.

L’autre problème principal, est qu’un étudiant ne roule pas sur l’or et qu’il devra sûrement changer de logement assez rapidement. Il faut donc choisir des meubles qui pourront le suivre lors de ses déménagements.

Cependant, heureusement, il existe des moyens peu coûteux de décorer un appartement étudiant

Rafraichir l’appartement s’il est ancien

Pas besoin de vous lancer dans une grande rénovation, mais il est important que l’appartement reste attractif et agréable a vivre. Utilisez des teintes claires pour donner un coup de propre sur les murs et le plafond. Ceci peut être fait entre chaque locataire si nécessaire. Si le plafond et trop abimé ou s’il nécessite trop de travaux, vous pouvez toujours le refaire en lambris afin de gagner du temps et de l’argent.

Quels meubles et quelle décoration dans un appartement d’étudiant avec un budget limité ?

Décorer son logement sans tomber dans l’excès peut être une vraie difficulté car les étudiants ont souvent un budget serré pour l’ameublement et la décoration.

Mais avec un peu de créativité, quelques couleurs et très peu d’argent, vous pouvez créer une pièce qui reflète votre personnalité.

L’idéal est d’utiliser des meubles en trop chez vos parents ou grands-parents ou d’aller voir dans les magasins de dépôt vente ou l’on trouve du mobilier intéressant et pas cher.

Toutefois, pour décorer rapidement votre maison, si votre budget est vraiment trop serré pour acheter vos meubles, vous pouvez demander un prêt mobilier à une société de crédit.

Dans les petits espaces, la fonction prime sur la forme.

Vous avez peut-être dû rédiger une lettre de motivation et attendre patiemment la réponse du propriétaire avant de pouvoir finalement obtenir votre appartement. Mais maintenant, il va falloir le meubler et le décorer pour que la vie soit agréable et propice au travail.

Vous voulez des meubles peu encombrants, utiles et d’un prix raisonnable. Choisissez un canapé-lit ou un loft-lit si votre logement étudiant est un studio.

La cuisine doit être minimaliste mais fonctionnelle et comporter au minimum :

  • un four micro onde
  • Un réfrigérateur
  • Une plaque du cuisson

Ces matériels n’ont pas besoin d’être neufs mais ils doivent être en parfait état de fonctionnement. De même, n’hésitez pas à donner un coup de neuf à la cuisine pour qu’elle reste attractive, même pour un étudiant.

Vous pouvez également choisir une table basse modulaire pour remplacer votre table à manger. Les meubles doivent être légers et prendre peu de place au sol.

Le secret d’une décoration efficace lorsque vous emménagez dans un appartement étudiant est de choisir des meubles multifonctionnels et flexibles.

Enfin, choisissez des pieds de table élégants et contemporains pour votre table de salon afin de donner du cachet à votre décoration intérieure.

Agrandir ou réduire votre espace de travail

Les deux principales composantes de l’existence d’un étudiant sont l’étude pendant la journée et les sorties le soir.

Par conséquent, si vous voulez vous concentrer et bien étudier, vous avez besoin d’un espace de travail modulable. 

L’espace de bureau peut être limité à environ un mètre carré, car presque tout le travail est effectué sur des supports numériques, ce qui permet de gagner de la place.

Utilisez un petit recoin, par exemple, pour ajouter une ou plusieurs étagères afin de ranger votre matériel de cours.

Lorsque d’autres étudiants ou des amis passent dans votre appartement, vous pouvez vous préparer avec une table rectangulaire pliante que vous pouvez sortir pour l’occasion.

Si vous le pouvez, n’ayez pas peur de dépenser de l’argent pour un ensemble d’étagères modulaires pouvant accueillir une télévision ou une bibliothèque.

Pour donner une touche dynamique, utilisez des plantes.

N’oubliez pas d’ajouter un peu de vert à votre studio ; en fait, si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des articles de décoration, vous pouvez créer un joli décor et un environnement relaxant à un coût minime avec des plantes.

Les succulentes et les cactus sont les plantes qui demandent le moins de soins. Avec juste un peu d’eau et de lumière, elles sont extrêmement élégantes et simples à entretenir tout au long de l’année.

Restez ordonné dans votre appartement

Même si un étudiant n’accorde pas forcément la plus grande importance à la décoration, il est crucial d’avoir un environnement paisible et confortable.

Si des cartons et des vêtements trainent dans toute la pièce, cela donnera encore plus vite une sensation de désordre en raison de la petite surface. Vous ne vous sentirez pas chez vous si votre appartement est trop encombré ou, au contraire, s’il est trop vide.

Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer au confort ; si vous choisissez un canapé-lit pour économiser de l’espace, gardez à l’esprit la douceur du canapé.

Enfin, décidez de l’emplacement de vos meubles afin de pouvoir organiser vos affaires de manière rationnelle. Utilisez, s’il le faut des boîtes de rangement en carton qui permettent de dissimuler rapidement vos affaires, pour un tout petit budget.