Comment résoudre un problème de radiateur froid?

Avec l’hiver qui s’installe et les températures qui baissent, il n’est pas rare que des radiateurs cessent de chauffer. Un radiateur froid et le confort est diminué dans toue la pièce. Vous souhaitez remettre en route le chauffage sans devoir payer pour une intervention d’un professionnel ? Il existe quelques tests et vérifications à effectuer. Vous trouverez peut-être la solution sans que cela ne vous coûte cher.

Quelle est la cause d’un radiateur qui reste froid ?

Un radiateur qui reste froid est le signe que quelque chose cloche dans votre système de chauffage centralisé.

Les causes les plus courantes sont:

  • une mauvaise installation,
  • une mauvaise pression de l’eau chaude
  • un défaut du thermostat,
  • des corps étrangers dans le circuit,
  • une boue formée à la base du radiateur, u
  • ne vanne thermostatique défectueuse
  • ou encore un problème électrique.

Comment diagnostiquer le problème ?

Avant d’appeler un professionnel en chauffage centralisé ou une entreprise privée spécialisée dans l’entretien des systèmes de chauffage, il est possible de tenter plusieurs solutions simples et faciles à réaliser pour résoudre un problème de radiateur froid et de tuyau froid.

Parmi ces solutions : vérifiez la pression en eau chaude, le thermostat et la vanne thermostatique ; purger autant que nécessaire le circuit de chauffage, nettoyez les corps étrangers et les boues formées à la base du radiateur; vérifiez la pompe à air chaud et l’installation électrique ; vérifiez ou ajustez le niveau de la barre de haut de l’appareil et assurez-vous qu’il est correctement réglé.

Nous allons maintenant voir en détail comment faire le bon diagnostic et déterminer l’origine de la panne.

  1. Dans un premier temps, vérifiez si le radiateur est complètement froid ou partiellement (soit le bas est chaud ou soit le haut), s’ il reste tiède au lieu de monter en température et vérifiez également si le tuyau reste froid.
  2. Ensuite, vérifiez si tous les radiateurs de l’appartement sont concernés ou seulement un seul. Si tous les radiateurs restent froids, c’est une panne générale du système de chauffage de l’immeuble ou de la maison. Il faut faire une vérification de la chaudière ou faire appel au syndic pour effectuer une vérification ? Vous pouvez demander à vos voisins s’ils ont le même problème, pour lever le doute.
  3. Vérifiez si le tuyau est froid. Si c’est le cas, cela veut dire que l’eau chaude ne parvient pas dans l’appareil, et que le problème est en amont. (Chaudière en panne, tuyauterie défectueuse ou bouchée)

Si aucun radiateur ne fonctionne

La panne se situe au niveau de la chaudière. Il faut généralement appeler un plombier chauffagiste pour ce genre de problème. Vérifiez la pression indiquée au manomètre de la chaudière. Elle doit se maintenir normalement entre 1 bar et 1.5 bar.

  • Si la pression est trop basse, vous pouvez ajouter de l’eau dans le circuit pour la remonter. Cependant, attention, il s’agit peut-être d’une fuite sur le circuit de chauffage. Si la baisse se reproduit, faites appel à un spécialiste.
  • Si la pression est trop haute, appelez directement un professionnel

Le problème se situe seulement sur le radiateur froid

Si un seul radiateur ne fonctionne pas, cela réduit le champ des possibles et la panne est localisée. Généralement ce type de problème est plus facile à résoudre.

Si vous avez déterminé que le problème est localisé au radiateur et pas à l’ensemble du système de chauffage, voici les tests à effectuer, après avoir vérifié que la vanne du chauffage est bien ouverte

Faire une purge du circuit

La purge sert à évacuer l’air qui pourrait se trouver dans le radiateur et empêcher le bon écoulement de l’eau chaude.

  1. Préparez une cuvette et placez-la sous la vis de purge qui se situe sur le tuyau, à l’entrée du radiateur. Cela évitera de mettre de l’eau partout.
  2. Dévisser légèrement la vis de purge.
  3. Laisser l’air s’échapper et ensuite l’eau couler afin de remplir l’équivalent d’un verre.
  4. Refermer bien la vis.

Si l’eau est claire, attendez un peu pour voir si le chauffage se remet à fonctionner. Si l’eau est trouble ou semble boueuse, votre tuyauterie est sûrement encrassée, et il faudra prévoir un nettoyage.

Essayer de d’équilibrer le circuit de chauffage

Suite à un déséquilibre, il est possible que l’eau chaude n’accède plus au chauffage en question.  Dans ce cas, après avoir fait la purge, il faut fermer tous les appareils sauf celui qui pose problème et vérifier si celui-ci se met à chauffer.Si cela fonctionne, attendre une heure ou deux et ouvrir à nouveau tous les radiateurs

Vérifiez la vanne thermostatique du radiateur froid

Si la vanne ne fonctionne pas, l’eau chaude ne peut pas passer. Généralement, le radiateur reste tiède car il n’y a pas suffisamment de débit.

Si le radiateur est tiède, manipulez plusieurs fois la vanne. Fermez la complément, le radiateur devrait refroidir et ouvrez là à fond. Si le système redevient tiède et que les autres radiateurs sont chauds, il doit s’agir de la vanne thermostatique qu’il faut alors remplacer.

Nettoyage de la tuyauterie

Si vous avez constaté, lors de la purge que l’eau était sale, c’est qu’il y a une sorte de boue dans les tuyaux. Peu à peu la boue colmate le système et finit par le boucher aux endroits les plus étroits. Cette boue est causée par une usure générale de la tuyauterie, par le calcaire et parfois des micros organismes. Cela peut à terme endommager tout le système de chauffage.

Vous ne pouvez pas effectuer cette opération seul. Un plombier chauffagiste doit injecter un produit spécial dans la tuyauterie afin d’évacuer les boues. Il ajoutera également un produit anti corrosion afin de renforcer les canalisations. Cela nécessite un équipement et un savoir-faire particulier.

Quelques consignes de sécurité

Pour votre sécurité et celle des autres, si vous êtes obligé de travailler sur votre système de chauffage centralisé, il est conseillé de prendre quelques précautions :

  • Portez toujours des lunettes de protection : les éclaboussures d’eau chaude et l’exposition aux pièces métalliques chaudes peuvent représenter un danger.
  • Portez des gants de sécurité et des chaussures de protection : le système peut être très chaud et exposer au risque d’une brûlure. Les gants et les chaussures de protection sont des outils essentiels pour votre sécurité.
  • Éteignez l’alimentation électrique : avant de commencer toute activité sur le système, assurez-vous que l’alimentation électrique est coupée et laissez refroidir le système avant d’intervenir.
  • N’oubliez pas d’effectuer un contrôle régulier : une inspection de routine vous aidera à diagnostiquer plus rapidement les problèmes qui pourraient survenir et à les résoudre sans délai.