Quelle déco peinture pour une chambre d’enfant ?

Vous avez un enfant ou vous attendez un bébé et vous aimeriez qu’il ait une chambre unique. Alors, sortez de l’ordinaire, plutôt que d’acheter des cadres ou des posters, pourquoi ne pas peindre et réaliser vous-même la décoration de sa chambre ? Et pourquoi ne pas tester la peinture à l’aérographe??? Ainsi, votre enfant sera le seul à avoir une aussi belle chambre et vous serez fier d’avoir fait ça vous-même !!

Comment réaliser une peinture originale ?

Il existe de nombreuses façons pour décorer les murs de la chambre de votre enfant. Vous pouvez simplement varier les teintes utilisées sur les murs, avec des couleurs enfantines. Vous pouvez aussi réaliser des formes ludiques et colorées. Si vous êtes un artiste dans l’âme, vous pourrez réaliser de beaux dessins, voire une fresque murale qui enchantera la pièce. Seule l’imagination limitera ce que vous pouvez réaliser….

Je vais vous parler ici de la peinture à l’aérographe. C’est une technique utilisée par de grands artistes, mais que vous pouvez que vous pouvez mettre en pratique et en tirer de grandes satisfactions: vous trouverez dans cet article quelques informations de base, mais si vous voulez aller plus loin vous trouverez chez ce spécialiste de l’aérographe toutes les informations techniques.

La peinture à l’aérographe

L’aérographie permet de créer rapidement et facilement des motifs ombragés ou complexes sur un mur en utilisant des techniques différentes de la peinture traditionnelle au pinceau ou au rouleau. Que le motif soit simple ou complexe, qu’il soit réalisé au pochoir ou à main levée, l’aérographe permet d’obtenir une profondeur visuelle et un style artistique. En expérimentant avec les buses de l’aérographe et les mouvements du bras tout en peignant, on obtient des effets qui seraient difficiles à créer avec les méthodes de peinture murale standard. Plus vous vous exercerez à l’aérographe, plus vous prendrez confiance dans votre technique.

Étape 1 : Nettoyage et protection

Une fois que vous avez choisi le motif ou la fresque que vous voulez peindre et que vous avez les équipements nécessaires (aérographe, peintures, compresseur..etc) il faut commencer la préparation. Nettoyez soigneusement le mur du projet à l’aide de chiffons et d’éponges, éventuellement de la lessive de soude si les murs sont gras.

Couvrez les parties du mur, au-delà de la zone de projet avec du papier kraft ou du papier journal et du ruban adhésif  afin d’éviter de dépasser accidentellement les limites du projet. Placez une bâche sur le sol, devant le mur à peindre.

Étape 2 : la préparation

Dessinez votre projet sur papier avec un crayon. Tracez des lignes légères au crayon sur les murs pour guider votre dessin si vous pensez qu’elles sont nécessaires pour peindre l’œuvre avec précision. Si vous le souhaitez, créez un ou plusieurs pochoirs en carton pour les zones difficiles de votre dessin, en découpant les zones qui seront peintes à l’aide d’un couteau de bricolage. Si vous utilisez des pochoirs, collez-les sur le mur à l’endroit où vous souhaitez réaliser le motif.

Lorsque le dessin est complexe, vous pouvez également faire une projection sur le mur à l’aide d’un rétroprojecteur afin de le reproduire plus facilement

Étape 3 : la réalisation

Remplissez le godet de l’aérographe de peinture, en suivant les instructions figurant sur le récipient de peinture et celles du fabricant de l’aérographe. Mettez le compresseur en marche et peignez un mince contour de votre motif comme guide visuel pour la peinture. Remplissez les zones intérieures du contour avec de la couleur, en utilisant plus de peinture dans les zones les plus vives et moins de peinture dans les zones destinées à paraître plus claires. Nettoyez ensuite l’aérographe en suivant les directives du fabricant.

Remplissez l’aérographe avec une deuxième couleur, si le motif nécessite plus d’une teinte. Si vous utilisez des pochoirs, retirez le premier du mur et apposez le deuxième pochoir une fois que la peinture est sèche au toucher. Appliquez la deuxième couleur de peinture à l’aérographe sur les motifs. Faites des mouvements de la main pour créer des tourbillons, des arcs ou des tons clairs ou foncés en fonction de la durée pendant laquelle vous maintenez la buse dans une zone.

Nettoyez bien la peinture et répétez l’opération avec d’autres teintes, si nécessaire, en fonction du motif.

En conclusion

La peinture à l’aérographe demande de l’entrainement avant de maitriser la technique. Mais elle est accessible et permet de réaliser des « œuvres » uniques. Décorer une chambre d’enfant avec cet outil permet d’obtenir un décor vraiment original et unique. N’attendez plus et lancez-vous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *