Comment peindre un couloir au dessus des escaliers

Réfléchir à la couleur de la peinture du couloir au-dessus de l’escalier n’est pas une question sur laquelle la plupart des propriétaires de maison passent beaucoup de temps. Généralement, une couche de peinture est appliquée, en utilisant la même couleur que le reste des couloirs de la maison, et c’est généralement du beige ou du blanc.

Mais votre escalier ne doit pas nécessairement être un espace ennuyeux et utilitaire. Rendez-le aussi accrocheur que le décor du reste de votre maison. Une couleur de peinture plus vive lui confère un intérêt visuel, en fait plus qu’une simple nécessité architecturale et montre que l’escalier n’a pas été négligé et oublié.

Coordonner avec le foyer

Entrez dans votre maison par la porte d’entrée et regardez le couloir de l’escalier. C’est probablement un grand point focal et l’une des premières choses que l’on voit au-delà de la porte.

S’il est immédiatement visible, le mur sera le mieux coordonné avec les couleurs de peinture des murs du foyer. Traitez l’escalier comme une extension de cette pièce et décorez-le comme tel.

Un bel effet consiste à peindre les murs du foyer et le mur à l’extérieur de l’escalier d’une couleur pâle, puis le mur à côté de l’escalier d’une nuance plus profonde de la même couleur.

Voici un joli article sur la psychologie de la couleur pour le design d’intérieur.

Faire une déclaration individuelle

Si l’escalier n’est pas visible depuis la porte d’entrée ou le foyer, soyez audacieux et donnez à l’escalier un look qui lui est propre. Bien sûr, il doit être coordonné avec ce qui l’entoure, mais il ne doit pas nécessairement être assorti.

Traitez-le comme un espace séparé, une pièce si vous voulez, avec le droit à sa propre décoration. Le couloir de l’escalier mène aux autres pièces du deuxième étage. Donnez le ton de l’étage supérieur en commençant par la couleur de la peinture des murs de l’escalier.

Si le palier est orné d’un siège de fenêtre ou d’un décor de coquillages, peignez le couloir d’un joli bleu ciel ou d’un vert pâle et terreux. Les teintes profondes donnent le ton pour des accessoires coordonnés comme de grands chandeliers en fer ou un banc en fer forgé sur le palier.

Mise en scène pour l’art

Si vous prévoyez d’accrocher des œuvres d’art sur le mur au-dessus de l’escalier, choisissez une couleur de peinture qui mettra l’œuvre d’art en valeur.

Si vous accrochez plusieurs œuvres d’art qui sont audacieuses et colorées, la peinture ne doit pas faire concurrence. L’œuvre d’art doit occuper le devant de la scène et la couleur de la peinture doit passer au second plan.

Si vous choisissez de décorer avec plusieurs photos sur les murs, encadrez-les toutes dans des cadres noirs et peignez la rampe et les marches ou les contremarches en noir. Une couleur murale sourde ou neutre fera ressortir les cadres et la rampe avec sophistication.

escalier avec peinture couloir verte

Coordonner avec le bois

Pensez à la couleur des pièces de bois près de l’escalier. Le bois ne va pas automatiquement avec tout ; ce n’est pas une couleur neutre comme le beige ou le blanc.

Si vos marches d’escalier sont en bois dur, ou si vous avez des meubles en bois à proximité, la couleur de la peinture du couloir doit être coordonnée.

Les revêtements de sol en bois ont généralement des sous-tons jaunes et se marient mieux avec les tons chauds de la peinture, comme le rouge ou l’aubergine.

Si vous avez des bois plus foncés comme le cerisier, l’acajou ou le noyer, utilisez des tons de peinture plus clairs pour un contraste notable. Le gris tourterelle est une couleur merveilleuse à utiliser avec le cerisier. Le chêne et le pin se coordonnent joliment avec la plupart des nuances de vert, mais s’opposent souvent au jaune.

Si vous avez des bois bruns et que vous recherchez un faible contraste, optez pour des tons neutres comme les bruns doux, le taupe ou le champignon.

Soyez aventureux

Soyez audacieux avec une peinture murale imaginative qui court sur toute la longueur de l’escalier. Si vous avez une maison peinte dans des tons de terre, coordonnez-la avec une forêt peinte et une multitude d’arbres. Peignez quelques plongeurs sous-marins communiant avec des poissons colorés. C’est un excellent moyen d’apporter des couleurs vives à votre décor. Si vous êtes un marathonien, peignez-vous en train de monter une côte le long du haut de la rampe. Pour un thème shabby chic, une peinture murale avec un treillis en fer blanc et des glycines grimpantes violettes permet d’harmoniser votre couloir avec le reste de votre décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *